Aides auditives, quoi de neuf ?
- 1 - Déficience auditive : nous sommes de plus en plus nombreux...
- 2 - Perte d'audition = perte du lien social
- 3 - Aides auditives : technique, la performance
- 4 - Aides auditives : miniaturisation extrême
- 5 - L’appareillage auditif ? Se décomplexer !
- 6 - Prothèses auditives : indétectables et autonomes
- 7 - Trois types d’appareils auditifs
- 8 - Aides auditives : et les implants ?
Déficience auditive : nous sommes de plus en plus nombreux...
Sept millions six cent mille Français adultes déclarent souffrir de déficience auditive*, soit 12,7 % de la population. Deux millions de Français malentendants ont moins de 55 ans, 200 enfants naissent sourds et 30 000 à 50 000 adolescents présentent des difficultés auditives.
Cependant, 5 millions de personnes ne sont pas appareillées ! À partir de 74 ans, les problèmes d’audition concernent 31 % de la population : c’est la presbyacousie, perte d’audition naturelle due à l’âge, dont la gêne induite n’est pas une fatalité si l’on a recours aux aides auditives. L’aide auditive est encore taboue en France.
Perte d'audition = perte du lien social
Et pourtant, il est indispensable de garder une bonne audition. Celle-ci permet de converser et de comprendre les autres dans les échanges de la vie courante : faire ses courses ou converser avec son voisin. Au-delà de la simple compréhension de l’autre, l’audition permet de garder un contact social indispensable à un bon équilibre psychologique.
Autre et excellente raison de prendre soin de son audition, son rôle dans la stimulation du cerveau et son maintien à entretenir ses fonctions essentielles. Sans une bonne stimulation auditive donc une bonne audition, le cerveau est moins appelé à travailler, il devient progressivement «paresseux» et peu à peu, il identifie de moins en moins de bruits. Le traitement de la perte auditive est un processus plus simple qu’on ne le pense et qui peut, avec l’aide de l’audioprothésiste, faire retrouver une vie normale.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.