Algie vasculaire de la face : douleurs atroces pour des milliers de Français

Apparentée à la migraine, l'algie vasculaire de la face s'en distingue par l'intensité des douleurs qu'elle provoque et leur fréquence quotidienne. Des milliers de Français souffrent ainsi plusieurs fois par jour d'algie vasculaire de la face, leurs crises pouvant durer une demi-heure à trois heures...
Sommaire

Définition

Comme pour la migraine, il s'agit d'un trouble de la vascularisation touchant la face. L'algie vasculaire de la face est une douleur apparentée à la migraine, mais beaucoup plus vive, plus rare et très souvent méconnue. Elle se manifeste par des douleurs très intenses, particulièrement violentes et continues, autour de l'oeil, toujours du même côté chez un même patient. Ces douleurs atroces surviennent quotidiennement, à la même heure, durant une demi-heure à trois heures, et peuvent se répéter jusqu'à huit fois par jour. Ces attaques évoluent pendant des périodes de quelques semaines, voire quelques mois, entrecoupées de périodes de rémissions spontanées et complètes.On distingue toutefois deux formes :Episodique : périodes de 7 jours à un an (généralement 15 jours à 3 mois), séparées par des intervalles libres supérieurs à 14 jours.Chronique : d'emblée ou faisant suite à la forme épisodique, les crises surviennent pendant plus d'un an, sans rémission ou avec des rémissions inférieures à 14 jours.La particularité de l'algie vasculaire de la face réside dans son caractère douloureux intense, sévère, strictement unilatéral, orbitaire, supraorbitaire et/ou temporal. La douleur peut irradier vers la tempe, la joue, la gencive supérieure ou inférieure, le front, l'oreille, le cou et envahir toute la face, la nuque et l'épaule. Une autre particularité est représentée par l'association des douleurs à un larmoiement, un écoulement et une obstruction nasale, et à une rougeur de la face.

Qui souffre ainsi ?

Il s'agit d'une affection essentiellement de l'adulte jeune, l'âge des premières crises survenant généralement entre 15 et 40 ans. Toutefois, pour deux tiers des patients, elles se manifestent entre 10 et 30 ans. La prévalence est de 0,1% avec une forte prédominance masculine : environ six hommes pour une femme. On estime que près de 6.000 Français souffriraient de cette affection.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.