L’allaitement maternel préserve les enfants de l’asthme
Certains enfants sont génétiquement prédisposés à l’asthme
L’asthme a une composante génétique. Ainsi, certaines variations de gènes prédisposent les enfants à développer cette maladie. Cette variation dans l’expression génétique est connue : appelée 17q21, elle se situe sur le chromosome 17. On sait par ailleurs que certaines composantes de l’environnement sont capables d’influencer le risque de devenir asthmatique, comme l’exposition à la pollution, au tabac, aux acariens, etc.
Des chercheurs de l’hôpital universitaire pédiatrique et de l'Université de Bâle en Suisse ont réalisé une étude afin de déterminer si l’allaitement maternel pouvait également jouer un rôle dans la survenue de l’asthme. Les résultats viennent d’être présentés à Londres lors du Congrès international 2016 de l'European Respiratory Society's International. Quelque 368 nourrissons ont été suivis dès la naissance. Certains ont été allaités, un test génétique a révélé que certains étaient porteurs du variant 17q21, certains enfin présentaient des symptômes respiratoires évocateurs d’un asthme.
Il a ainsi été constaté que les enfants prédisposés génétiquement à l’asthme avaient un risque d’asthme significativement supérieur à celui de la population générale. Mais parmi ces enfants, ceux qui ont été allaités avaient un risque réduit de 27% par apport à ceux qui ont été nourris au biberon.
L’allaitement maternel module le risque génétique
L’allaitement maternel se révèle ici protecteur pour les enfants à risque génétiquement élevé de développer un asthme. Cette étude montre qu’il existe une interaction entre la génétique et l’environnement. Ici, le risque conféré par la génétique est modulé par l’allaitement, probablement via une influence du système immunitaire.
Encore une bonne raison de privilégier l’allaitement, particulièrement en terrain à risque familial ou environnemental…
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.