L'allergie : une incompatibilité entre vous et votre boule de poil ?

Les allergies aux chiens et surtout aux chats ne sont pas rares. Pour réduire les risques d'en développer et de ne plus pouvoir vivre avec votre boule de poil, il convient de prendre quelques précautions.
© getty
Sommaire

L'allergie aux chiens et chats

Vous adorez les chiens ou les chats, mais dès que vous les manipulez ou demeurez à leurs côtés, vous éternuez et vos yeux piquent, vous êtes atteint de démangeaisons cutanées ou vous êtes victime d'une crise d'asthme? Les responsables de ces réactions désagréables et parfois dangereuses sont des allergènes présents dans la salive, sur les squames, sur les poils et dans l'urine des animaux. Chez les chats, la protéine « fel d1 » a été identifiée comme l'allergène félin le plus puissant, causant de nombreuses allergies aux chats. Plusieurs semaines ou parfois plusieurs mois sont parfois nécessaires pour développer une allergie vis-à-vis de ces allergènes et lorsqu'elle se déclare, la solution la plus souvent envisagée est de se séparer de son animal de compagnie!

Comment diminuer les risques d'allergie ?

Il est possible de prendre certaines précautions visant à diminuer le risque de développer une allergie vis-à-vis de nos compagnons à quatre pattes. Même si tous les animaux véhiculent des allergènes, le choix de la race est déjà un critère important. En effet, certains chats (chats nus, chat siamois) et chiens (chien nu chinois, caniche, bichon frisé) perdent moins leurs poils ou n'en possèdent pas ou très peu ! De plus, un brossage fréquent et pour certains chiens, une tonte courte au toilettage réduit la quantité de poils sur l'animal et diminue ainsi la propagation des allergènes dans l'air. Enfin, l'entretien de la maison est aussi un élément clé permettant de réduire la quantité d'allergènes : un nettoyage régulier des tapis, planchers, rideaux, de la literie, des couvertures et des coussins permet d'ôter la salive, les squames de peau et les poils. L'interdiction d'accès à certaines parties de l'habitation comme les chambres à coucher permet également de vivre dans un environnement plus pauvre en allergènes.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.