Allergie : pas de crème dermique à la cacahuète durant l'enfance !
Certaines personnes développent des réactions allergiques à l'ingestion d'une seule cacahuète : urticaire, œdème, asthme, troubles digestifs, et bien plus grave encore, choc anaphylactique, une baisse de tension pouvant entraîner la mort. La seule solution, éviter tout contact, même cutané, avec les protéines de l'arachide. Or ce conseil n'est pas aisé à suivre dans la mesure où l'arachide entre dans la composition de très nombreux aliments et de produits cosmétiques dont les shampooings et les crèmes.
La fréquence de l'allergie aux cacahuètes augmente depuis quelques années, mais en dehors d'antécédents familiaux similaires et de la présence d'une prédisposition héréditaire, aucun facteur de risque de cette allergie n'est connu.
Lors de cette étude, un groupe d'enfants ayant une allergie aux cacahuètes a été comparé à deux groupes contrôles (l'un tiré au sort, l'autre étant constitué d'enfants dont la mère ou eux-mêmes avaient des antécédents d'eczéma). Au total, 49 enfants présentaient une allergie aux cacahuètes. Aucune sensibilisation pré-natale liée à l'alimentation maternelle n'a été mise en évidence, les IgE spécifiques anti-cacahuètes étaient indétectables dans le sang du cordon ombilical et l'allergie à l'arachide était indépendamment associée à la prise de lait de soja.En revanche, l'utilisation de crèmes dermiques à base d'huile de cacahuètes était associée à la survenue d'une allergie. L'application de crèmes à base d'huile de cacahuètes sur des lésions cutanées étendues d'eczéma augmentait également le risque de développer une allergie. Enfin, l'association avec la prise de protéine de soja suggère une réaction croisée.
En conclusion, il serait préférable d'éviter durant l'enfance l'usage de crèmes contenant de l'huile d'arachide, car celle-ci peut se révéler allergisante.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.