Alzheimer : des signes de démence apparaissent 9 ans avant le diagnostic
Aucun traitement ne permet de soigner la maladie d’Alzheimer. En revanche, il est possible de la freiner en modifiant son hygiène de vie. C’est pourquoi, il est bon de détecter la pathologie neurodégénérative le plus tôt possible.
Dans une recherche publiée aujourd'hui dans Alzheimers & Dementia, les scientifiques de Cambridge assurent qu'il est possible de repérer des signes de déficience cérébrale chez les patients jusqu'à 9 ans avant qu'ils ne reçoivent leur diagnostic de démence.
Alzheimer : détecter les premiers signes pour réduire les risques
Pour ces travaux, l'équipe a analysé les données de la UK Biobank, une base de données biomédicales contenant des informations anonymes sur la génétique, le mode de vie et la santé d'un demi-million de participants britanniques âgés de 40 à 69 ans. Elle a constaté que les personnes développant une maladie liée à la démence, présentaient des troubles cognitifs entre 5 et 9 ans avant le diagnostic.
"Lorsque nous avons examiné les antécédents des patients, il est devenu clair qu'ils présentaient des troubles cognitifs plusieurs années avant que leurs symptômes ne deviennent suffisamment évidents pour déclencher un diagnostic. Les déficiences étaient souvent subtiles, mais touchaient divers aspects de la cognition", explique le Dr Nol Swaddiwudhipong, médecin à l'Université de Cambridge.
"C'est un pas en avant pour que nous soyons en mesure de dépister les personnes les plus à risque - par exemple, les personnes de plus de 50 ans ou celles qui souffrent d'hypertension artérielle ou qui ne font pas assez d'exercice - et d'intervenir à un stade plus précoce pour les aider à réduire leur risque", ajoute-t-il.
Son collègue, le Dr Tim Rittman du Département des neurosciences cliniques, précise : "les gens ne devraient pas s'inquiéter outre mesure si, par exemple, ils ne parviennent pas à se souvenir des chiffres. Même certaines personnes en bonne santé obtiendront naturellement un score meilleur ou pire que leurs pairs. Mais, nous encourageons tous ceux qui ont des inquiétudes ou qui remarquent que leur mémoire se détériore à en parler à leur médecin généraliste".
La rédaction liste les signes avant-coureurs repérés par les scientifiques chez les patients atteints de démence jusqu’à 9 ans avant le diagnostic.
Plus de difficultés à résoudre les problèmes
"Les personnes qui ont développé la maladie d'Alzheimer ont obtenu de moins bons résultats que les personnes en bonne santé en ce qui concerne les tâches de résolution de problèmes", indique les chercheurs dans leur article paru dans Alzheimers & Dementia le 12 octobre 2022.
Des difficultés à se rappeler des chiffres
Les personnes développant des démences semblent rencontrer des difficultés à mémoriser de listes de chiffre, 9 ans avant l'apparition des symptômes de leur maladie.
Des temps de réaction plus long
Les participants qui ont développé la maladie d'Alzheimer avaient des temps de réaction plus longs que les autres volontaires.
Des difficultés à se souvenir du planning
Les personnes qui développaient la maladie d'Alzheimer, commençaient à avoir du mal à se souvenir de faire quelque chose plus tard entre 5 et 9 ans avant le diagnostic.
Des troubles pour réunir les objets similaires
Les volontaires touchés par la maladie d'Alzheimer ou une autre démence avaient de moins bons scores au test d'appariement des paires et des images.
Plus de chutes
Les personnes qui ont développé la maladie d'Alzheimer étaient plus susceptibles que les adultes en bonne santé d'avoir fait une chute au cours des 12 mois précédents, selon l'étude.
Un moins bon état de santé
"Pour chaque affection étudiée, y compris la maladie de Parkinson et la démence à corps de Lewy, les patients ont signalé une moins bonne santé globale au départ", remarquent les chercheurs qui ont aussi étudié d'autres pathologies neurodégénératives qu'Alzheimer.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.
https://alz-journals.onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/alz.12802