Alzheimer : les prémices débutent 18 ans avant

Une nouvelle étude indique que les tout premiers signes de la maladie d’Alzheimer pourraient être repérés 18 ans avant l’installation de la maladie. Cette information est précieuse sachant qu’en l’absence de traitement curatif, la seule façon d’agir actuellement est de mettre en place le plus tôt possible des traitements freinant l’évolution ou d’autres mesures préventives.

Les premiers signes de la maladie d’Alzheimer débutent 18 ans avant

Ce n’est pas la première étude montrant qu’il existe des signes annonciateurs de la maladie d’Alzheimer longtemps avant que la maladie ne soit cliniquement déclarée et diagnostiquée par la présence d’anomalies cérébrales. Mais celle-ci indique qu’ils pourraient être repérés jusqu’à 18 ans avant.

Entre 1993 et 2012, plus de 2.000 personnes de plus de 65 ans ont été soumises tous les trois ans à des tests d’évaluation de leurs fonctions cognitives. En fin d’étude, 21% des participants ont reçu le diagnostic de maladie d’Alzheimer. Chez ces derniers, les résultats aux tests ont commencé à baisser 18 ans avant le diagnostic. Ce résultat indique que les dépôts de protéine amyloïde dans le cerveau, témoignant de la maladie d’Alzheimer, se mettent en place bien avant que l’on puisse les détecter avec les techniques dont nous disposons actuellement.

Prévenir dès que possible

Cette découverte peut être utilisée pour améliorer le diagnostic précoce de la maladie d’Alzheimer. En effet, il est logique de penser que les traitements freinant l’évolution pourraient être plus performants s’ils étaient mis en place bien plus tôt. En attendant, pas question de faire passer des tests cognitifs à tout va et à tout le monde. En revanche, repérer certains troubles même mineurs doit inciter à suivre les mesures de prévention connues relevant de la stimulation de la mémoire et de l’hygiène de vie en général, et à plus forte raison chez les personnes identifiées à risque (antécédent familial de maladie d’Alzheimer, hypertension, diabète non contrôlé, tabagisme…) : multiplier les activités mnésiques et sociales, alimentation saine, activité physique, etc.

Pour en savoir plus sur e-sante : Quels sont les premiers vrais signes de la maladie d’Alzheimer ?

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Rajan KB, et coll., Cognitive impairment 18 years before clinical diagnosis of Alzheimer disease dementia, Neurology, 85 : 1–7, 2015.