Alzheimer : un neurologue partage 6 clés pour booster la mémoire et retarder la démence
Si la santé physique générale et les clés pour assurer le bon fonctionnement de l’organisme sont bien souvent placées au cœur des préoccupations populaires, il ne faut surtout pas négliger la santé… du cerveau ! En effet, de nombreuses recherches sont parvenues à établir un lien entre le temps qui passe, l’âge défilant, et la diminution des performances cognitives. Durant des années, la communauté scientifique assurait que le déclin des fonctions cognitives ne semblait pas apparaître avant 60 ans.
Pourtant, de récents travaux, menés par une équipe de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) et publiés dans la revue du British Medical Journal, ont complètement revus la copie. L’étude, qui a suivi plus de 7 000 personnes durant 10 ans, a notamment montré que "notre mémoire, notre capacité à raisonner et à comprendre commencent à décliner dès l’âge de 45 ans", selon les auteurs.
Alzheimer et démence : un trouble qui apparaît progressivement
Ce n’est plus un secret : en vieillissant, l’organisme perd en efficacité et en force, les cellules dont il se compose ne se régénérant plus aussi bien. Ainsi, au même titre que les gestes se font plus lents et les mouvements moins souples, le cerveau éprouve lui aussi quelques difficultés à effectuer son travail. S’il est normal de constater quelques difficultés ou une diminution de la vitesse d’exécution des fonctions cognitives, des pertes de mémoire peuvent s’inviter dans le quotidien et caractériser le commencement d’un trouble cognitif léger.
Ainsi, au fil du temps, le trouble peut progressivement s’installer, jusqu’à atteindre l’autonomie de la personne concernée, en dégradant non seulement la mémoire mais également le comportement au quotidien. Des troubles psychologiques peuvent même accompagner le diagnostic de démence.
Muscler son cerveau pour éloigner les troubles
S’il est fréquemment observé chez les personnes âgées, le déclin cognitif n’est pourtant pas une conséquence inévitable. Des régimes alimentaires spéciaux, aux bonnes habitudes à adopter au quotidien, plusieurs astuces et clés permettent de considérablement réduire les risques de contracter une maladie neurodégénérative comme Alzheimer. Le docteur Richard Restak, neurologue et neuropsychiatre américain de 81 ans, a partagé ses 6 astuces pour éloigner le risque de démence et d’Alzheimer.
"En tant que neuroscientifique, j’ai passé des décennies à guider des patients souffrant de problèmes de mémoire par le biais d’habitudes et d’exercices qui améliorent l'état du cerveau. Négliger la santé de votre cerveau peut vous rendre vulnérable aux maladies cérébrales dégénératives comme la maladie d’Alzheimer et d’autres formes de démences", a indiqué l’auteur de plus d’une vingtaine d’ouvrages spécialisés.
Faire une sieste
Le sommeil est évidemment essentiel au bon fonctionnement de l’organisme. Ainsi, le neurologue de 81 ans préconise de s’offrir des siestes courtes, durant entre 30 et 90 minutes. En procédant ainsi, vous améliorerez la qualité de votre mémoire et rechargerez les batteries !
Manger du chocolat
Riche en flavonoïdes, le chocolat aurait la particularité d’améliorer les fonctions cognitives. Ainsi, ne vous privez pas de vos envies de chocolat, il est même conseillé de céder à la tentation pour le bien-être de votre mémoire.
Lire un livre
Très efficace pour booster et alimenter la mémoire, la lecture est vivement recommandée pour éloigner les risques d’Alzheimer et de démence. Toutefois, le dr Restak préconise plutôt les fictions. Pourquoi ? Parce que les romans de fiction obligent le lecteur à conserver sa mémoire pour mieux développer et comprendre l’intrigue et identifier les différents personnages.
Éviter l’alcool
Ce n’est un secret pour personne : l’alcool entraîne de nombreuses conséquences néfastes sur la santé générale de l’organisme, et également sur la santé du cerveau. Considéré comme un "tueur de cellules cérébrales", l’alcool est à éviter pour espérer conserver sa mémoire intacte.
Pratiquer une activité physique
De nombreuses études sont parvenues à associer le risque amoindri de démence à la pratique d’une activité sportive. Ainsi, le neurologue et neuropsychiatre conseille vivement de faire du sport, à intensité modérée ou élevée, selon la condition physique de chacun.
Entrainer son cerveau
Apprendre des choses et accumuler des informations en mémoire n’est pas suffisant pour entraîner efficacement son cerveau. Il est nécessaire de se répéter des choses déjà apprises ou d’effectuer des exercices de mémoire pour espérer en préserver la santé sur le long terme.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.
https://www.bmj.com/content/344/bmj.d7622
https://www.dailymail.co.uk/health/article-11713669/Eat-chocolate-naps-gorge-dandelion-leaves.html