Alzheimer : un taux d’oméga-3 élevé dans le sang réduit les risques de moitié
De multiples études l’attestent : les oméga-3 sont bons pour la santé. De nouveaux travaux, menés par Fatty Acid Research Institute (FARI) et publiés dans la revue Nutriment le 10 juin 2022, apportent une nouvelle preuve de ses bienfaits. Les personnes qui ont un taux sanguin élevé d’oméga DHA, ont 49% moins de risques de développer la maladie d’Alzheimer que les autres.
Alzheimer : des oméga 3 réduisent les risques de moitié
Le Dr Aleix Sala-Vila et son équipe ont voulu étudier l'association de l'acide docosahexaénoïque (oméga 3 de type de DHA) dans les globules rouges avec le développement de la maladie d'Alzheimer, tout en testant également l’interaction avec l’APOE-ε4 (gène prédisposant à la pathologie neurodégénérative=. Pour cela, les scientifiques ont suivi les dossiers des participants d’une cohorte, baptisée Framingham Offspring Cohort, dont 1490 seniors sans démence.
Ils ont découvert que les individus présentant un taux élevé d'Oméga 3 DHA avaient 49% moins de risque de développer la maladie d’Alzheimer que ceux ayant un niveau faible. Il a été estimé par ailleurs qu’ils vivaient 4,7 années de plus sans démence.
"Une consommation accrue d'oméga 3 de type DHA pourrait réduire le risque de développer la maladie d'Alzheimer, en particulier chez les personnes à haut risque telles que celles porteuses de l'allèle APOE-ε4, ce qui suggère qu'elles pourraient bénéficier davantage de niveaux de DHA plus élevés que les non-porteurs", notent les chercheurs dans leur article. Ils ajoutent "toute stratégie rentable pour retarder l'apparition de la maladie d'Alzheimer est d'un intérêt majeur pour la santé publique" et que "retarder la maladie d'Alzheimer de 5 ans conduit à 2,7 années de vie supplémentaires et 4,8 années supplémentaires sans maladie d'Alzheimer pour un individu qui aurait contracté la maladie d'Alzheimer".
Les acides docosahexaénoïque (ou oméga 3 DHA) jouent aussi un rôle essentiel dans la santé de l'œil et la qualité de la vision ainsi que la protection du système cardiovasculaire. La rédaction d'e-santé fait le point en images sur les aliments qui en contiennent le plus.
L'huile de saumon
Selon la table de composition nutritionnelle des aliments Ciqual de l'ANSES, 100 grammes d'huile de saumon abrite 18,2 grammes d'Oméga 3 de type DHA.
Le foie de morue
Le foie de morue cru apporte 4,76 grammes d'oméga 3 DHA aux 100 grammes.
Le maquereau
100 grammes de maquereaux fumés abritent 3,35 grammes d'omega DHA, selon le Ciqual.
Les œufs de truite
La teneur moyenne d'oméga-3 DHA dans 100 grammes d'œufs de truite de 1,91 gramme.
Le caviar noir
100 grammes de caviar apporte 1,77 gramme d'oméga 3 DHA.
Le saumon
100 grammes de saumon contiennent en moyenne 1,5 gramme d'oméga 3.
Le thon rouge
100 grammes de thon rouge cuit au four apportent 1,1 gramme d'oméga DHA.
Le hareng
Le hareng compte 1 gramme d'omega 3 DHA pour 100 grammes.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.
https://scitechdaily.com/high-omega-3-dha-level-in-blood-linked-with-49-lower-risk-of-alzheimers-disease/