Angine : vivement le test de dépistage du streptocoque !
Neuf à onze millions de cas d'angines sont dénombrés chaque année. Cette grande fréquence pose le problème du traitement systématique par les antibiotiques. En effet, on estime de 6 à 7 millions les prescriptions non justifiées de ces médicaments, qui entraînent malheureusement la sélection de bactéries résistantes. Une réponse pourrait être apportée par la mise à disposition de tests de dépistage rapide du streptocoque bêta-hémolytique qui, lorsqu'il est présent, nécessite impérativement un traitement antibiotique.
Qu'est-ce qu'une angine ?
L'angine est une inflammation des amygdales et de l'oro-pharynx : un mal de gorge s'installe rapidement et est aggravé par la déglutition. Il peut également s'étendre vers le cou ou vers l'oreille. On retrouve souvent des ganglions, ou adénopathies, au niveau du cou, sensibles à la palpation. L'angine s'accompagne souvent d'une fièvre, qui peut s'élever jusqu'à 39 ou 40°C, et d'une importante fatigue. Toux, enrouement et rhinorrhée (c'est le nez qui coule) peuvent également être associés.
Différentes formes sont possibles selon le germe en cause
Votre médecin fera facilement le diagnostic d'angine en examinant votre gorge. Mais l'examen clinique vise surtout à reconnaître le type d'angine, afin de pouvoir vous prescrire le traitement approprié.
Dans la grande majorité des cas, il s'agit d'une angine « rouge », c'est à dire que les amygdales sont rouges et gonflées en raison de l'inflammation : c'est la forme érythémateuse. Dans d'autres cas, les amygdales sont rouges et recouvertes d'un enduit blanchâtre, formant des points qui se décollent facilement : c'est la forme pultacée. Ces angines sont le plus souvent d'origine virale. Moins fréquemment, l'origine est bactérienne, dominée en fréquence et en gravité par le « streptocoque bêta-hémolytique».
Il faut toujours penser à la mononucléose infectieuse devant une angine qui survient chez un adolescent ou un adulte jeune. Au début, elle se présente sous la forme d'une angine banale. Rapidement, les amygdales deviennent très volumineuses et se recouvrent d'un enduit blanc nacré ; la muqueuse de la gorge est très rouge. A l'examen, le médecin retrouve de nombreux ganglions dans le cou, y compris dans la nuque ; parfois la rate est augmentée de volume. Ce qui retient l'attention est que cette angine est tenace et qu'elle s'accompagne d'une fatigue très intense. Le diagnostic est confirmé par un test de détection des anticorps spécifiques, le MNI test.
D'autres maladies infectieuses peuvent entraîner une angine, qui en est d'ailleurs souvent le premier signe, comme dans la rougeole, la rubéole, la scarlatine, etc.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.