Anorexie/boulimie : et si l’origine était bactérienne ?
Cette protéine bactérienne intestinale est le sosie de l’hormone de la satiété
Des chercheurs de l’Unité Inserm 1073 « Nutrition, inflammation et dysfonction de l’axe intestin-cerveau » (Inserm/Université de Rouen) ont identifié une protéine (ClpB) qui est fabriquée par certaines bactéries telles qu’Escherichia coli présentes naturellement dans la flore intestinale.
Pour lutter contre cette protéine, l’organisme réagit en produisant des anticorps. Or la protéine ClpB ayant une structure très proche de l’hormone de la satiété (mélanotropine), les anticorps détruisent à la fois la protéine ClpB et l’hormone de satiété.
Résultat, le comportement alimentaire est perturbé, menant à des troubles comme l’anorexie ou la boulimie.
Pour l’instant l’implication de cette protéine dans les troubles du comportement alimentaire a été expérimentée chez l’animal (des souris). Chez l’homme cette protéine est bien impliquée dans la régulation de l’appétit.
Vers un vaccin anti-anorexie et anti-boulimie ?
D’un point de vue thérapeutique, cette découverte suggère que l’on pourrait mettre au point un traitement visant à lutter contre cette protéine. Parallèlement, on pourrait imaginer un test de dépistage sanguin détectant la protéine ClpB afin de personnaliser le traitement des troubles alimentaires...
Rappelons que les troubles du comportement alimentaire (anorexie mentale, boulimie, hyperphagie…) touchent 5 à 10% de la population, et plus particulièrement des adolescentes et des jeunes adultes, avec des conséquences potentiellement désastreuses.
Pour en savoir plus sur e-sante :
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.