Un antinauséeux contre les métastases cérébrales ?
L'aprépitant, un antinauséeux qui pourrait réduire les tumeurs cérébrales du cancer du sein
Certaines patientes atteintes d'un cancer du sein peuvent développer des tumeurs secondaires au niveau du cerveau, traitées par chimiothérapie.
En cas de vomissements ou de nausées, les médecins peuvent prescrire un médicament antiémétique, l'aprépitant. Une récente étude de l'Université d'Adélaïde (Australie) indique que cette molécule pourrait avoir un effet direct sur les cellules cancéreuses et cibler les tumeurs cérébrales.
Réduction de la croissance tumorale
Les chercheurs ont d'abord montré qu'une molécule, appelée substance P, était présente en grande quantité au niveau des tumeurs cérébrales. Si cette molécule est habituellement associée à l'inflammation des tissus du cerveau, elle pourrait également contribuer selon eux à la croissance des cellules cancéreuses. C'est en tout cas ce que semblent indiquer les résultats de leur étude pré-clinique : l'aprépitant, en bloquant l'action de la substance P au niveau des cellules, entraîne la mort de cellules cancéreuses et donc une réduction de la croissance tumorale.
L'antinauséeux, aujourd'hui prescrit pour lutter contre un effet secondaire de la chimiothérapie, pourrait ainsi avoir « plus d'un tour dans son sac ».
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.