Applis à usage médical : des Français majoritairement favorables
Le développement de ces « applis médicales » est bien perçu des patients
Aujourd’hui, la santé devient de plus en plus mobile et connectée.
Les applications à usage médical permettent aux professionnels de santé d’effectuer des examens, de poser des diagnostics ou encore de partager à distance des données avec leurs patients.
Force est de constater que le développement de ces « applis médicales » comme on les appelle, n’effraie pas les Français mais, au contraire, leur plaît. Ils considèrent que, dans un premier temps tout du moins, la relation traditionnelle médecin-patient n’en sera pas bouleversée.
Que des bénéfices pour les applis à usage médical ?
57 % des Français estiment même que le développement de ces applications peut favoriser l’auto-surveillance et l’automédication. Avec l’accord de leur médecin, les patients pourraient ainsi modifier leur comportement en matière d’hygiène de vie et améliorer de ce fait leur état de santé sans aller nécessairement consulter.
De plus, cette évolution permettrait de nombreuses améliorations en matière de santé publique : gain de temps pour le patient comme pour le professionnel, réponse à la problématique de la désertification médicale, amélioration des soins et prévention personnalisée, etc.
En complétant des outils de diagnostic et de suivi, les applis à usage mixte contribueraient également à la réduction des dépenses de santé, ce qui n’est pas négligeable en temps de crise.
* Le sondage « L’opinion des Français sur les applications à usage médical sur Smartphone » a été réalisé à partir d’un échantillon de 1007 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus qui ont été interrogées les 5 et 6 septembre 2013 par téléphone.
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