Une arme contre l'obésité : l'allaitement
Nous assistons actuellement à une véritable épidémie mondiale de l'obésité, une maladie pourtant non contagieuse. Près de 10% des petits Français de 10 mois à 8 ans sont obèses, contre les 3% prévus. Le nombre de personnes en surpoids a augmenté de 17% et celui des obèses de 28%. Certes, d'autres pays présentent des progressions encore plus inquiétantes, comme le Japon avec une augmentation de l'obésité infantile de 53%, les Etats-Unis (60%) ou la Grande Bretagne (53%). Cependant, la mise en place de programmes préventifs pourrait inverser ce phénomène, comme vient de nous le démonter la Finlande.
Dans le cadre de la prévention, les résultats d'une équipe de chercheurs britanniques nous apportent des armes intéressantes dans la lutte contre l'obésité. Ils se sont penchés sur le rôle protecteur probable de l'allaitement. Ils ont suivi un groupe de 32.000 enfants, dont 25% étaient nourris exclusivement au sein, 7% recevaient une alimentation mixte et 68% une alimentation unique à base de lait en poudre. Entre trois et trois ans et demi plus tard, le taux d'enfants obèses était moindre dans le groupe d'enfants allaités. Ce constat persiste si l'on tient compte de certains facteurs de risque, dont le statut socio-économique, le poids de naissance et le sexe.
La promotion de l'allaitement représente donc une pratique efficace pour contrer le développement de l'obésité. Le « plus » de cette démonstration est que cet effet s'ajoute aux multiples bénéfices déjà reconnus de l'allaitement, tant pour l'enfant que pour la mère.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.