Carence en fer chez bébé, risque élevé après l'allaitement
Bébé, fer et anémie
Dans l'organisme, le fer se trouve sous différentes formes. Globalement, il existe le fer héminique qui est présent dans l'hémoglobine, et la ferritine qui constitue le fer de réserve.
Si les carences en vitamines et minéraux sont aujourd'hui très rares dans les pays développés, la carence en fer fait partie des seules qui persistent malgré tout. Elle concerne essentiellement les jeunes enfants de moins de trois mois.
Les effets d'un manque de fer sont conséquents et se traduisent par une anémie, ce qui entraîne une insuffisance de production d'hémoglobine et d'oxygénation des tissus, qui finit par retentir sur les performances psychomotrices.
Carence en fer chez le jeune enfant : fatigue, anorexie et fragilité
Mais avant d'arriver à ce stade, il existe aussi des carences en fer que l'on peut qualifier de plus légères et qui n'aboutissent pas à une anémie marquée.
Seul le stock de ferritine est diminué. Cet état se traduit cette fois-ci par une diminution des capacités physiques des jeunes enfants, une grande fatigue et une anorexie. Le développement psychomoteur ralentit et les performances intellectuelles diminuent. Une telle carence en ferritine peut se traduire par des troubles du comportement : enfant craintif, irritable, sommeil agité. On soupçonne également la carence en fer d'intervenir dans l'hyperactivité. Les enfants qui n'ont pas un taux de fer suffisant sont fragilisés, ils sont plus vulnérables aux infections, notamment ORL et intestinale, ce qui retentit sur leur croissance...
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.