Arrêt du tabac : traitement vedette de la maladie cardiaque

Le tabagisme est un facteur de risque des maladies cardiovasculaires. L'arrêt du tabac peut apporter autant de bénéfice, voire plus, que la prise en charge du cholestérol ou de l'hypertension artérielle. Le sevrage réduit de 50% le risque de récidive d'infarctus. Et pourtant, on continue à fumer ! Il est urgent de renforcer les moyens alloués au sevrage tabagique.

Deux fumeurs sur trois souhaitent arrêter et ils ont amplement raison !

  • Il est scientifiquement prouvé que le sevrage tabagique réduit notablement le risque de récidive d'accident coronarien, que ce soit après un pontage, un infarctus ou une attaque cérébrale.
  • Le sevrage est particulièrement efficace puisqu'il réduit de moitié le risque de récidive d'infarctus du myocarde.
  • Les bénéfices sont encore plus importants chez les malades souffrant d'artérite des membres inférieurs ; l'arrêt du tabac améliore non seulement la maladie, mais empêche également son évolution.

Pour les dizaines de milliers de fumeurs souffrant d'un infarctus chaque année, il est primordial de réussir le sevrage. Hélas, encore aujourd'hui, une grande partie se remet à fumer dans les 6 mois suivant l'accident.Pourquoi ? Les services de cardiologie manquent de moyens dans la prise en charge de leurs patients fumeurs. Il est nécessaire de renforcer les conseils et surtout les consultations spécialisées d'aide et de soutien au sevrage.

Pourtant, il existe aujourd'hui des procédures d'arrêt efficaces, visant à briser les habitudes tabagiques : conseils répétés du médecin, substituts nicotiniques et médicaments de la famille des antidépresseurs. Utilisés judicieusement avec le soutien d'un professionnel de santé, ces moyens représentent une aide considérable pour les candidats à l'arrêt.Pour accentuer la motivation, sachez qu'un sevrage apporte également de véritables bénéfices à l'entourage. Selon le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) de l'OMS, « l'exposition involontaire à la fumée des autres provoque le cancer du poumon ». Et à ce titre, le tabagisme passif vient d'être classé « cancérigène ».

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Communication de la Fédération Française de Cardiologie (www.fedécardio.fr)