Arthrose des mains : 3 conseils pour la soulager
La kinésithérapie au secours des douleurs articulaires
Douleurs, raideurs, déformation des doigts, l’arthrose rend le quotidien de ceux qui en souffrent difficile. Or la kinésithérapie peut apporter un réel soulagement. Sous l’effet de la douleur, le réflexe du patient est de figer ses doigts, de moins utiliser sa main. Or cela va accélérer la raideur des doigts, la perte de tonus musculaire et les déformations. Des séances de rééducation vont permettre de lutter contre ces effets et de maintenir l’usage et une relative souplesse de la main. Les douleurs peuvent même entièrement se résorber au fil du temps.
L’application de chaud/froid pour soulager l’arthrose des mains
Appliquer de la chaleur (serviette chaude, bouillotte) sur une main atteinte d’arthrose est bénéfique. En effet, la chaleur va décrisper les muscles tendus sous l’effet de la douleur, mais aussi stimuler la circulation du sang. D’où une plus grande souplesse de la main et des douleurs articulaires moindres. Le froid, de même (poche de glace) est un allié : il anesthésie la douleur et permet aux œdèmes de se résorber.
L'attelle contre l’arthrite des doigts
Pour juguler la déformation des doigts due à l’arthrose et apaiser la douleur, le port d’une attelle la nuit et au moment de la journée où la main est peu sollicitée peut être efficace. Faite sur mesure à partir d’un moulage de la main et du poignet, l'atèle en résine permet en effet un repos des articulations.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.