Attachez vos ceintures, même à l'arrière
La ceinture de sécurité à toutes les places des voitures est un important progrès en matière de sécurité. Pour les passagers arrière c'est une évidence. Mais s'en est également une pour les passagers avant car elle les protège des projections des voyageurs arrières en cas d'accident.
Cela vous étonne? C'est ce que confirme une étude japonaise qui, sur un grand nombre de cas, démontre que ce risque est multiplié par cinq, même lorsque les passagers avants sont convenablement attachés.
C'est donc une raison de plus pour affirmer que la ceinture en voiture, c'est pour tout le monde !
Des ceintures arrières mal conçues
Reste le problème de l'utilisation des ceintures pour les enfants entre quatre et huit ans. Avant, les sièges bébés sont pratiques - après ils deviennent assez grands - mais entre ces deux âges les solutions actuelles ne sont pas adaptées. Ce qui se fait le plus souvent en pratique, avec ces enfants, c'est de limiter leur arrimage à la seule ceinture ventrale. Le risque d'une blessure au ventre est alors très important en cas d'accident.
On ne peut qu'être très étonné de constater que les constructeurs n'arrivent pas à trouver de bonnes solutions. Ne suffirait-il pas que la hauteur de l'attache de la ceinture soit réglable de manière à s'adapter au gabarit du passager?
Il faut malheureusement craindre qu'il faudra encore beaucoup d'autres études comme celle-ci pour que les choses bougent encore. D'ici là, vérifiez bien dans votre rétroviseur que tout le monde est bien attaché.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.