Autisme : quels sont les signes qui peuvent alerter les parents ?
On connaît les premiers signes de l’autisme
Les caractéristiques de l’autisme sont aujourd’hui bien connues, même si le handicap lui-même reste mystérieux à beaucoup d’égards. Les spécialistes ont donc pointé certains signes qui peuvent faire penser à l’autisme.
En matière de communication, l’enfant peut notamment :
- Paraître sourd à certains moments,
- Présenter un retard de langage,
- Ne pas répondre à son nom ou à des consignes,
- Ne pas savoir demander ce qu’il veut,
- Ne pas pointer les objets du doigt, ne pas faire au revoir,
- Arrêter de parler alors qu’il savait dire quelques mots dans le passé.
En matière de socialisation, les principaux signes d’alerte sont :
- Ne pas sourire,
- Etre très indépendant et préférer jouer seul,
- Etre « dans son monde » ou dans la lune, ignorer ceux qui l’entourent,
- Ne pas montrer d’intérêt pour les autres enfants,
- Ne pas regarder dans les yeux.
Le comportement de l’enfant peut aussi être un indice, entre autres si :
- Il a des accès de colère,
- Il est hyperactif et peu coopératif voire opposant,
- Il ne sait pas jouer avec des jouets,
- Il recommence sans fin les mêmes choses.
- Il est anormalement attaché à certains objets (tient toujours le même),
- Il a des mouvements inhabituels, marche sur la pointe des pieds,
- Il est hypersensible à certaines textures ou bruits et intolérant au changement.
Des signes à interpréter avec précautions
Attention, ces signes sont destinés à éveiller l’intérêt des parents, pas à faire un diagnostic d’autisme. En d’autres termes, tous les enfants qui présentent un ou plusieurs traits présentés ici ne sont pas autistes, loin de là !
Si vous trouvez que le comportement de votre enfant est inquiétant, n’hésitez pas à consulter. Pas parce que le problème est forcément grave, mais parce que vous avez besoin d’aide par rapport à cette angoisse.
Certains signes sont cependant de vrais signaux d’alerte :
- Pas de babillage à un an,
- Pas de pointage ou d’autre geste à un an,
- Pas de mot simple à 16 mois,
- Pas d’association de deux mots à 24 mois,
- Toute régression au niveau du langage ou des compétences sociales.
Si vous constatez un de ces comportements, il est important de consulter rapidement. Plus la prise en charge est effectuée tôt, plus les progrès faits par l’enfant peuvent être importants.
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