L'autisme serait plus fréquent que prévu !
Les premiers signes de cette maladie que l'on appelle autisme se manifestent avant l'âge de trois ans: anomalies des interactions sociales, de la communication, comportements pauvres et stéréotypés. A l'âge adulte, dans le meilleur des cas, des troubles de la communication sociale persistent.
Des médecins britanniques se sont donc intéressés à plus de 15.500 enfants d'âge préscolaire afin d'obtenir pour cette tranche d'âge une estimation fiable, particulièrement utile pour mettre en place une prise en charge intensive avant l'école et améliorer ainsi le devenir des patients autistes. Les auteurs montrent ainsi que si l'on ne se tient pas strictement à la définition de l'autisme, les troubles proches de cette maladie concernent plus de 46 enfants pour 10.000, et non plus 17 pour 10.000, soit 2 à 4 fois plus !
Une augmentation flagrante des nouveaux cas
Visiblement, il y aurait une augmentation des nouveaux cas d'autisme avec le temps. De nombreux facteurs peuvent expliquer cette tendance, notamment: l'autisme est de mieux en mieux défini et reconnu. Par ailleurs, la définition de l'autisme s'est élargie particulièrement aux sujets sans retard intellectuel associé. Par exemple, les auteurs ont retrouvé une grande fréquence des troubles d'intensité modérée et de syndrome d'Asperger. Dans ce dernier cas, les capacités intellectuelles et l'acquisition du langage sont conservées. Ainsi, comme le héros du film « Rain man », les patients possèdent des talents particuliers pour des thèmes inhabituels (les dates, les chiffres, les cartes routières …), tout en étant handicapés pour les relations sociales et de communication.
Détecter pour traiter le plus précocement possible !
Il est primordial de dépister cette maladie au plus tôt afin d'entreprendre des interventions spécifiques dès le plus jeune âge, seule façon d'améliorer le devenir de ces patients. Selon des médecins, certains cas d'autisme sans retard mental pourraient être partiellement réversibles à condition d'être traités précocement. De plus, la rapidité du diagnostic permettrait un dialogue avec les parents, qui sont généralement conscients très tôt des anomalies du développement sociale de leur enfant.
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