AVC : cette habitude courante pourrait augmenter les risques
Faites-vous partie de ceux qui se réveillent tout naturellement le matin, en pleine forme, et à la bonne heure, ou de ceux qui ont besoin de programmer 5 réveils à 5 minutes d’écart pour être réveillé ? Peu importe votre « camp », à chacun sa technique pour se lever le matin. L’essentiel, c’est d’être debout ! Néanmoins, ceux qui utilisent leur téléphone pour programmer leur réveil devraient se méfier. Yeonsu Kim, étudiante en doctorat de sciences infirmières au sein de la School of Nursing de l'Université de Virginie, a découvert que se réveiller le matin de façon forcée par une alarme programmée sur son téléphone augmenterait les risques de faire un AVC.
A lire aussi :
“J’ai eu un AVC à 22 ans, voici mon premier symptôme”Votre téléphone pourrait vous provoquer un AVC
Pour parvenir à cette conclusion, Yeonsu Kim a étudié les données de 32 participants sur deux jours. Ces derniers, dans leur sommeil, portaient des montres intelligentes et des brassards de pression artérielle aux doigts. La première nuit, on leur a dit de se réveiller naturellement, sans alarme. La deuxième nuit, on leur a demandé de régler une alarme pour les réveiller après seulement cinq heures de sommeil.
L’étudiante a comparé les données récoltées pour la journée de réveil naturel et la journée avec un réveil forcé. Comme le précise un article publié par son université, un réveil forcé pourrait accroître le risque de faire un AVC : « Bien que les résultats de ce pilote doivent être interprétés avec prudence et validés dans un échantillon plus important, ses recherches ont montré que ceux qui ont été réveillés de force avaient une poussée de pression artérielle matinale qui était 74 % plus élevée que celles qui se sont réveillés naturellement - preuve d'un lien entre la courte durée du sommeil, le réveil forcé et l'augmentation de la pression artérielle le matin. »
Les dangers d’une pression artérielle élevée le matin
Un réveil forcé pourrait donc favoriser les risques de survenue d’un AVC, mais pourquoi ? Cela est lié à la pression artérielle. Lorsque la pression artérielle du matin est trop élevée, elle peut activer le système nerveux sympathique, qui produit la réaction de « combat ou de fuite ». Ceci a pour effet de provoquer un stress sur le cœur qui pompe de plus en plus fort. Cela peut provoquer de la fatigue, de l'essoufflement, de l'anxiété, de la raideur du cou et, lorsqu'il est aigu, des saignements de nez et des maux de tête. Autant de paramètres pouvant favoriser un AVC.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.