AVC : quels sont les signes qui doivent vous alerter ?
À quoi est dû un accident vasculaire cérébral ?
L’Organisation mondiale de la santé parle de pandémie et projette une augmentation de l’incidence des AVC passant de 16 millions en 2005 à 23 millions en 2030.
Un accident vasculaire cérébral survient lorsque la circulation sanguine vers ou dans le cerveau est interrompue :
A lire aussi :
AVC : les symptômes d’alerte à connaître- soit par un vaisseau sanguin bouché (on parle d’AVC ischémique ou d’infarctus cérébral),
- soit par l’éclatement d’un vaisseau sanguin provoquant une hémorragie dans le cerveau (on parle d’AVC hémorragique ou d’hématome).
Cette interruption de la circulation prive des cellules du cerveau d’oxygène et de nutriments essentiels à leur fonctionnement. Certaines sont endommagées et d’autres meurent, avec des conséquences dramatiques : lésions, séquelles, handicaps…
Sur les 800.000 Français actuellement touchés par un AVC, plus de 500.000 en gardent des handicaps.
C’est ainsi que l’AVC est la première cause de handicap acquis de l’adulte et la deuxième cause de démence après la maladie d’Alzheimer.
Mais si on réussit à intervenir très rapidement et à restaurer la circulation sanguine dans le cerveau, il est possible de limiter les lésions cérébrales. Or aujourd’hui, dans 90% des cas, les patients arrivent trop tardivement dans les mains des urgentistes.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.