Le bain qui vous convient
Premiers impératifs pour faire du bain un moment sacré : couper le téléphone, allumer quelques bougies et diffuser une musique douce dans la salle de bain.
Et plus si affinités
Dès l'ambiance propice assurée, faites couler l'eau dans la baignoire en vous assurant que sa température ne dépasse pas les 37 ° C, sous peine de fatiguer l'organisme et de créer un état de léthargie. Vous pouvez bien sûr profiter des bains moussants en vente dans le commerce, mais ils ont l'inconvénient de dessécher légèrement la peau, ce qui peut poser problème en cas d'épiderme sensible. Si tel est votre cas, cela ne signifie pas nécessairement que vous devez vous priver de ce plaisir mais la sélection de votre bain moussant devra être plus rigoureuse. Certaines substances réputées apaisantes comme le miel, l'avoine, le lait ou l'huile d'amandes douces par exemple vous conviendront sans doute mieux qu'une composition plus alcaline ou très richement parfumée (apprenez à lire les étiquettes !).
Parfum, quand tu nous tiens...
Une autre option consiste à agrémenter l'eau du bain à l'aide d'huiles essentielles odoriférantes que vous sélectionnerez selon vos besoins et vos goûts (attention, certaines présentes des contre-indications, notamment chez les femmes enceintes et les jeunes enfants). Les huiles classiquement prisées pour favoriser la détente tout en apportant une note parfumée agréable sont la lavande, la rose, le bois de santal ou l'ylang ylang et le néroli. Si vous pouvez mélanger ces huiles entre elles pour créer un mélange olfactif original, veillez cependant à ne jamais les verser directement sur la peau, au risque de provoquer des brûlures. Le mieux est de les incorporer à une huile neutre de support, huile d'amandes douces ou de jojoba par exemple, ou encore de les disposer dans un capuchon à passer sous le robinet d'eau chaude de la baignoire.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.