Beauté : 6 habitudes qui peuvent être néfastes pour votre santé
Rouge à lèvres, fond de teint, eye-liner ou encore fard à paupières… Le maquillage peut être le moyen de masquer certaines imperfections ou juste de laisser parler sa créativité. Pourtant, le maquillage peut parfois devenir un véritable ennemi pour la peau, ainsi que pour la santé de manière générale.
Maquillage : quels sont les risques pour la santé ?
Si l’on peut s’attendre à ce que le maquillage soit mauvais pour notre peau, on peut en revanche être étonné d’apprendre que cela peut aussi impacter notre santé. Cela peut être le cas à cause de certaines substances chimiques et toxiques présentes dedans. Ces dernières peuvent pénétrer sans difficulté dans notre corps, une fois qu’elles sont présentes sur notre peau, nos ongles ou encore nos cheveux.
Dans les cas les plus graves, ces substances transmises par le maquillage peuvent aller jusqu’à augmenter les risques de cancers. Les risques dépendent de nombreux facteurs comme la génétique, l’âge, ou encore le sexe. Les femmes, les enfants ou adolescents doivent donc être particulièrement attentifs.
5 substances dangereuses à éviter dans vos produits de beauté
Toutes les substances présentes dans le maquillage n’ont pas les mêmes effets. Ainsi, certaines sont plus dangereuses que d’autres, il convient donc de les éviter. Voici la liste de ces mauvaises substances :
- Les parabènes : conservateurs de cosmétiques présents dans les crèmes, masques et autres produits de beauté, les parabènes présentent une très faible toxicité générale, mais peuvent causer des allergies.
- Le pétrole : une substance à base de pétrole appelée pétrolatum est utilisée en cosmétique comme un composant de graisse.
- Le polyéthylène : on le retrouve notamment dans les gommages, les dentifrices ou encore le gel douche. Il pourrait être associé à un risque de tumeur maligne de la peau.
- Le nBHA : L’hydroxyanisole butylé est un anti-oxydant de synthèse souvent utilisé dans les cosmétiques et l’industrie alimentaire. Ce produit pourrait provoquer des tumeurs et des lésions au foie et à l'estomac.
- Le sodium lauryl sulfate (SLS) : ce composé utilisé dans les shampooings peut notamment provoquer des cataractes chez les adultes.
Pour éviter les risques, vérifiez les composants de votre produit avant tout achat. Se tourner vers des options biologiques peut aussi être une solution pour éviter ces mauvaises substances. Au-delà de produits dangereux en eux-mêmes, certaines habitudes quotidiennes peuvent également l’être. Plusieurs experts, que ce soit médecins, opticiens ou spécialistes en cosmétiques, ont partagé pour le média britannique The Sun 6 mauvaises habitudes à supprimer de votre routine beauté.
Ne pas laver ses pinceaux
La scientifique cosmétique Carly Musleh explique : "Des études ont montré qu'un pinceau de maquillage moyen peut contenir des cellules mortes de la peau, de l'huile et des bactéries qui peuvent être transférées entre le produit et le visage. De plus, où et comment nous les stockons pourrait ajouter d'autres conséquences".
Selon elle, se maquiller avec des pinceaux sales peut augmenter le risque d’éruptions cutanées ou de problèmes graves comme notamment les infections à staphylocoques.
Mettre du vernis en gel
En plus de cela, Lynn Mason, experte en ongles chez Mavala, ajoute que lorsque les ongles en gel ne sont pas appliqués correctement, ils peuvent rendre les ongles striés, squameux et faibles. Elle détaille : "Dans certaines circonstances, les ongles peuvent même être secs au toucher, surtout si de l'acétone ou des déshydrateurs ont été utilisés. Cependant, cela peut être évité s'ils sont faits correctement. Donc, si vous allez acheter des gels, je vous suggérerais de visiter un salon professionnel en qui vous pouvez avoir confiance, en utilisant un vernis de marque".
Porter des faux cils
Sujata Paul, opticienne, explique que lorsque vous avez un corps étranger près de l'œil, il existe un facteur de risque. Ces derniers peuvent comprendre des infections oculaires, des réactions allergiques, des blessures aux yeux et des dommages sur les cils naturels.
"Si vous stockez et réutilisez vos faux cils, ou déposez vos cils sur une surface avant l'application, il y a un risque que des bactéries nocives et de la saleté pénètrent dans l'œil", précise l’experte.
Partager son maquillage
Mascara, rouge à lèvres ou encore pinceaux… certaines personnes peuvent avoir l’habitude de partager leur maquillage. Pourtant, comme l’explique le Dr Raj Arora, les bactéries peuvent vivre dans votre maquillage et donc se transmettre.
"Les yeux et les lèvres sont probablement les plus à risque. Le partage de mascaras et de maquillage pour les yeux peut entraîner un transfert de bactéries, responsables d'infections telles que la conjonctivite et les orgelets. Le partage de rouges à lèvres et de produits pour les lèvres peut entraîner le transfert de virus responsables d'infections herpétiques", ajoute l’expert. Il conseille également de s’assurer que des protocoles d’hygiène soient mis en place avant d’essayer les maquillages en magasin.
Dormir avec son maquillage
En rentrant tard, on peut manquer de motivation et décider de se coucher sans prendre le temps de se démaquiller. Pourtant, cette habitude serait très mauvaise selon les experts. Le Dr Arora explique : "Ne pas se démaquiller peut entraîner des pores obstrués, de l'acné et une peau texturée. Laisser le maquillage pendant de longues périodes peut augmenter le risque de sensibilisation cutanée et de peau irritable".
Voici son conseil pour une peau bien lavée : "Il est important de nettoyer la peau de manière adéquate.Utilisez un démaquillant doux pour les yeux et appliquez un léger mouvement vers le bas".
Utiliser des produits pour la peau périmés
Comme pour les produits alimentaires, il existe des dates de péremption sur les produits pour la peau. Il peut arriver de ne pas respecter cette date alors que les conséquences peuvent être mauvaises. "Il est important de ne pas utiliser de produits pour la peau périmés. Ces produits peuvent accumuler des bactéries et donc être nocifs pour la peau", prévient le Dr Arora.
En plus d’être mauvais pour la peau, c’est complètement contre-productif. Le spécialiste explique : "De plus, la stabilité de la plupart des ingrédients actifs et des conservateurs dans le maquillage et les soins de la peau ont une durée de conservation et s'il est utilisé après cela, il est peu probable qu'il fonctionne de la manière indiquée".
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.