5 protections solaires bonnes pour l’environnement (et pour vous !)

L’été arrive à grands pas et il fait déjà très chauds dans de nombreuses régions. Pour vous protéger des coups de soleil sans rejeter d’éléments chimiques dans l’environnement, il existe des produits solaires spécifiques. e-sante vous présente sa sélection.
5 protections solaires bonnes pour l’environnement (et pour vous !)

Avec l'arrivée des beaux jours, le soleil fait son retour. Selon le ministère de la Santé, près de 80 000 cancers de la peau sont diagnostiqués chaque année en France. Pour éviter les coups de soleil, qui favorisent le développement de mélanomes cutanés, il est primordial de se protéger. Sans crème solaire, le corps est exposé au rayonnement ultraviolet, qu'on sait être à l'origine des coups de soleil, principaux responsables des cancers de la peau.

Crème solaire : 25 000 tonnes déversées chaque année dans les océans

Sans aller jusqu’au cancer, les coups de soleil peuvent être extrêmement douloureux, désagréables et créer des complexes. Pour les éviter, de nombreux produits sont disponibles sur le marché : crèmes, ambres, huiles, sprays… Mais attention, certains de ces produits sont nocifs pour l’environnement. 25 000 tonnes de crème solaire sont déversées chaque année dans les océans, ce qui correspond à 48 litres déversés dans les océans chaque minute à l'échelle de la planète, alerte la Fondation pour la nature et l'homme.

Et pour cause, comme l’explique franceinfo : “La crème solaire ne reste pas totalement sur la peau quand on se baigne. Les scientifiques estiment que 25% de la quantité de crème étalée sur le corps se dilue dans la mer au bout de 20 minutes de baignade. Et c'est une moyenne. C'est pour cela qu'Hawaï ou et les îles Palaos dans le pacifique ont déjà interdit certains produits solaires contenant des ingrédients nocifs pour les coraux. Ce sont, par exemple, des filtres comme l'octocrylène, oxybenzone, octinoxate, ou certains parabens qui sont des conservateurs.”

Quelles sont les meilleures protections solaires en fonction de leur impact environnemental  ? e-sante vous aide.

Vichy eau de protection solaire ultra légère ultra fraîche pour le corps

1/5
5 protections solaires bonnes pour l’environnement (et pour vous !)

La formule de l’eau de protection solaire ultra légère ultra fraîche pour le corps de Vichy a été testée plusieurs fois pour s’assurer qu’elle ne nuit pas à l’environnement. De plus, l’emballage de la bouteille est composé de plastique recyclé à 100%. Comptez 19 euros pour 200 ml.

La Roche Posay Anthelios UVmune 400 oil control SPF50+

2/5
5 protections solaires bonnes pour l’environnement (et pour vous !)

Son petit plus ? L’huile solaire Anthelios UVmune 400 oil control SPF50+ de La Roche Posay est non comédogène et est donc compatible avec une peau grasse. Elle fait par ailleurs partie des protections solaires les moins nocives pour l’environnement de la marque. Comptez 17,70 euros pour 50 ml.

Sun Secure Crème SPF50+ 50ml de SVR

3/5
5 protections solaires bonnes pour l’environnement (et pour vous !)

L’avantage majeur de la crème solaire Sun Secure Crème SPF50 de SVR : elle est biodégradable, c’est-à-dire qu’elle se décompose dans l’environnement en composés inoffensifs. Un tube de 50 ml coûte 7,90 euros.

Crème solaire corps SPF50 à l'aloe vera de Typology

4/5
5 protections solaires bonnes pour l’environnement (et pour vous !)

Cette marque est réputée pour ses composants d’origine naturelle et ses prix bas. La crème solaire corps SPF50 à l'aloe vera de Typology est pour sa part composée de 82% d'origine naturelle. Un tube de 130 ml coûte 20,90 euros.

Voir la suite du diaporama

La crème solaire minéarale Niu

5/5
5 protections solaires bonnes pour l’environnement (et pour vous !)

La crème solaire minéarale Spf50 de Niu a été pensée pour limiter son impact environnemental au maximum : le flacon est en aluminium recylcé, il n’y a pas d’étiquettes, pas de nanoparticules… Comptez 22,95 euros pour 100 ml.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.