Crème solaire : 5 erreurs courantes qui pourraient s'avérer dangereuses

Alors que les températures continuent de monter à l’arrivée de la saison estivale, il est temps de vous équiper contre les UV. Or, chaque année, nombreux sont ceux qui commettent des erreurs en appliquant leur crème solaire.
Creme solaire : 5 erreurs courantes qui pourraient s-averer dangereuses

Pour être paré contre le soleil cet été, la crème solaire vous sera d’une grande aide. Pour rappel, celle-ci doit être appliquée sur l’ensemble de votre corps afin de freiner la pénétration des rayons ultraviolets du soleil dans la peau.

Attention, le premier critère qui doit entrer en jeu, c’est l’indice SPF mesuré en laboratoire. Il permet de comparer les écrans solaires entre eux dans leur capacité à protéger contre les coups de soleil (UVB). On considère qu’une crème solaire est protectrice si son indice atteint 30. Le choix optimal s’avère être l’indice 50. Plus il est élevé, plus l'action de protection de la crème est élevée.

Or, chaque année, nombreux sont ceux qui font des erreurs en appliquant leur crème. Pour les éviter, Scott McDougall, pharmacien, partage auprès du média britannique The Sun les 5 erreurs courantes et dangereuses à éviter cet été avec votre protection solaire.

L'exposition au soleil est la principale cause du cancer de la peau

Chaque année en France, 80 000 nouveaux cas de cancers de la peau sont diagnostiqués. En quarante ans, cette maladie a triplé. D’où l’enjeu de vous protéger du soleil en été. "L’excès d’exposition aux UVA et UVB est la principale cause de survenue de cancers cutanés. Il apparaît donc capital de se protéger des excès solaires durant toute la vie pour limiter ces risques", alerte la Société Française de Dermatologie.

"Tout le monde devrait prendre au sérieux l’utilisation des soins solaires", alerte le pharmacien. "Certaines personnes, notamment les jeunes, les personnes âgées et les malades chroniques, seront particulièrement vulnérables à cette période de l'année."

Vous utilisez une crème solaire périmée

1/5
Crème solaire : 5 erreurs courantes qui pourraient s'avérer dangereuses

Il est déconseillé de se servir d’un écran solaire périmé. "Vérifiez la bouteille avant son utilisation. La plupart des produits ont une durée de conservation limitée et les crèmes solaires, achetées en magasin, ne durent généralement que 6 à 12 mois", indique Scott McDougall auprès de The Sun.

Vous choisissez un indice SPF trop bas

2/5
Crème solaire : 5 erreurs courantes qui pourraient s'avérer dangereuses

Plus l'indice SPF est élevé, plus l'action de protection de la crème est élevée. "Votre corps absorbe les rayons du soleil même à travers un écran solaire. Alors, choisissez le facteur 50 si possible, ou au moins SPF30."

Pour rappel, il existe huit indices différents regroupés dans quatre niveaux de protection : 6 et 10 (faible protection) ; 15, 20 ou 25 (protection moyenne) ; 30 ou 50 (haute protection) ; 50+ (très haute protection).

Vous n’appliquez pas assez de crème solaire

3/5
Crème solaire : 5 erreurs courantes qui pourraient s'avérer dangereuses

"On n’en met jamais assez", estimait auprès de Medisite le Dr Paul Dupont, dermatologue et auteur de Soigner sa peau au naturel et Se libérer du psoriasis (éd. Eyrolles). "Pour couvrir la totalité de la surface corporelle, il faudrait en mettre 50 ml, soit un pot de crème entière. Et puis, la crème solaire est un faux-ami. On a tendance à se croire protégé une fois qu’on l’a appliquée. Or, on ne l’est pas totalement puisqu’on n’en met pas partout."

À titre d’exemple, le dermatologue évoque la plante des pieds. "Lorsque vous êtes couchés à plat ventre, la plante des pieds est exposée au soleil. Ce n’est pas pour rien que le cancer de la peau se manifeste au niveau des pieds le plus souvent. Pourtant, vous êtes peu nombreux à vous enduire de crème solaire sous la plante des pieds."

Pour le pharmacien britannique, Scott McDougall, interrogé par The Sun, "il faut appliquer généreusement votre crème solaire. Et réappliquez-la tout au long de la journée. Idéalement, toutes les deux heures et immédiatement après une baignade."

Vous appliquez votre crème solaire trop tard

4/5
Crème solaire : 5 erreurs courantes qui pourraient s'avérer dangereuses

Il arrive souvent que des personnes appliquent leur crème solaire une fois avoir pris un coup de soleil. Cependant, dans ce cas, la crème solaire n’aura plus l’effet escompté. 

Par ailleurs, le Dr Paul Dupont recommandait auprès de Medisite d’être vigilant quant à l'heure à laquelle vous vous exposez au soleil. "Entre 11h et 16h, il vaut mieux limiter l’exposition", préconise-t-il. Et pour cause, c'est la période durant laquelle le soleil est le plus agressif. "Rien ne vaut la protection vestimentaire à ces heures, car même la meilleure crème solaire laissera passer des rayons nocifs, alors que vous pensez être protégés en ne ressentant pas de coup de soleil", ajoute la Vice présidente du Syndicat National des Dermatologues, le Dr Isabelle Gallay, interrogé par Medisite.

Voir la suite du diaporama

Vous pensez que vous êtes entièrement protégé

5/5
Crème solaire : 5 erreurs courantes qui pourraient s'avérer dangereuses

Malheureusement, "la crème solaire ne vous protège pas à 100 % des rayons du soleil", explique le pharmacien anglais Scott McDougall. D’où l’importance de se mettre à l’ombre entre 11h et 15h. "C'est à ce moment-là que le soleil est au plus haut et que la chaleur s'accumule", continue le spécialiste.

Par ailleurs, le spécialiste conseille également de porter de la crème solaire même lorsque vous êtes à l'ombre. "Les rayons UV rebondissent sur la plupart des surfaces, y compris le sable et l'herbe", explique-t-il auprès de The Sun. Bien sûr, utilisez de préférence un SPF 50. Et n’oubliez pas d’en réappliquer si vous avez été dans l'eau. Même un écran solaire résistant à l'eau peut s'enlever."

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.