Crème solaire : les meilleures marques, selon 60 millions de consommateurs
Avoir une bonne crème solaire pour faire face aux agressions des rayons du soleil est important. Pour nous aider à faire notre choix, 60 millions de consommateurs a testé 15 produits affichant une haute ou très haute protection (SPF 50 et SPF 50+) dans son dernier numéro en kiosques ce jeudi. Ils ont été évalués sur leur efficacité de filtration des UVB et UVA, les risques que représentent les ingrédients pour la santé et l’environnement ainsi que la qualité des informations fournies sur l’emballage. Découvrez les 9 marques plébiscitées par le magazine dans notre diaporama.
Protection solaire : quels indices privilégier ?
L’indice de protection est l’un des points les plus importants lors du choix de votre crème solaire Il existe 4 niveaux :
- très haute protection appelée à SPF 50+ ;
- haute : elle correspond au SPF 50 à 30) ;
- moyenne : les produits d'indice 25 à 15) ;
- faible : les protections solaires de 6 à 10.
Plus le chiffre est petit, moins la protection contre les UV est importante.
Le mensuel précise dans son article test : "les produits de l’essai présentent presque tous une filtration des UVB à la hauteur de leur allégation. La plupart la dépassent, même. Deux produits font exception : les sprays Nivea SPF50+ et Biosolis SPF 50, qui présentent une performance inférieure à l’indice affiché".
Contrairement aux idées reçues, personne n’est protégé naturellement des UV et des coups de soleil, même les peaux très mates ou noires. C’est pourquoi les dermatologues estiment que pour limiter les méfaits du soleil sur la peau, il est préférable d’opter pour l’indice le plus élevé, soit l’indice de protection 50+. Par ailleurs, il faut se méfier : être à l’ombre n’est pas gage d’une protection totale. Les rayons peuvent se réfléchir sur l’eau, le sable blanc ou encore la neige. Et, attention aux nuages et aux vents qui sont susceptibles de gommer la sensation de chaleur.
Lors de l’utilisation d'une crème solaire, il est conseillé d’en appliquer toutes les deux heures et après chaque bain quel que soit l’indice choisi ou le type de protection (crèmes, gels, huiles ou aérosols). Il est préférable aussi d’éviter une exposition au soleil entre midi et 14h. Par ailleurs, n’utilisez pas votre tube de l’année dernière ! Il y a de forte chance que le produit soit périmé. Outre offrir efficacité moindre (voire nulle), il peut provoquer des réactions cutanées (allergie, irritations…).
Biotherm Waterlover Sun milk
Biotherm Waterlover Sun milk a obtenu la meilleure note globale du banc d'essai de 60 Millions de Consommateurs avec 16,5/20. La crème solaire offre un bon compromis entre performance et composition (risque santé et environnement)
Yves Rocher Solaire Peau Parfaite lait confort
La crème solaire d'Yves Rocher a obtenu le très bon score de 16/20.
Bioderma - Photoderma Max Spray
La crème solaire de Bioderma, Photoderma Max Spray, monte sur la troisième marche du podium avec la note de 15/20.
Klorane Polysianes Spray solaire sublime
La protection solaire sublime de Klorane a obtenu le score global de 14,5.
La RochePosay Anthelios lait hydratant 50+
Cette crème solaire a aussi eu un 14/20. Toutefois, le magazine 60 Millions de consommateurs pointe du doigt sa composition en lui attribuant un D.
A-Derma Protect-AD crème
Cette crème solaire a obtenu un 14. Le magazine a pointé du doigt sa composition santé et environnementale avec respectivement la note de D et C.
Avène Lait lotion
Cette crème solaire a obtenu un 14. Le magazine tacle sa composition d'un point de vue santé en lui attribuant un E.
Garnier Sensitive expert+
Cette crème solaire indice 50+ a obtenu la note de 13/20
Clarins Crème solaire
La Crème solaire Clarins indice 50+ a reçu la note de 12,5/20. Elle est ainsi la dernière bonne élève du classement des 15 produits effectués par 60 millions de consommateurs. Retrouvez l'ensemble du banc d'essai dans le numéro de juillet.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.