Bébé ne vient pas : quels sont les examens de la stérilité
Le taux de fécondabilité
Moins de 5% des couples sont totalement stériles. La grande majorité des couples ayant des difficultés à concevoir sont donc en fait " peu fertiles ". La fertilité d'un couple ne s'évalue pas sur les difficultés d'un seul des deux partenaires, mais sur ce que l'on appelle la fécondabilité. En effet, un sperme de qualité médiocre par exemple, ne posera pas de problèmes si la femme est très fertile, ou inversement.
Il faut en moyenne 6 mois pour concevoir un enfant. Un minimum de patience est donc requis.
Mais passé ce délai, on recommande de consulter.
Le plus tôt sera le mieux pour les couples ayant dépassé les 35 ans, car la fertilité diminue fortement avec l'âge.
Fertilité sous influence
De nombreux facteurs influent sur la fertilité d'un couple, à commencer par l'âge. La fertilité féminine chute fortement à partir de 35 ans. Quant à la qualité des spermatozoïdes, elle est maximale vers 30 ans. Certains facteurs psychologiques jouent également un rôle. La qualité de la glaire cervicale conditionne aussi la réussite d'une grossesse, tout comme l'ouverture du col, le jour du cycle, le taux et la mobilité des spermatozoïdes.
A noter également que le tabagisme diminue aussi fortement la fertilité. Et c'est théoriquement le facteur sur lequel on peut agir le plus facilement.
La consommation d'alcool, le stress et l'alimentation sont aussi des éléments à prendre en compte.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.