Bilan lipidique (des lipides)
- 1 - Qu'est-ce que les lipides ?
- 2 - Pourquoi un bilan des lipides ?
- 3 - Quels sont les examens demandés pour un bilan des lipides ?
- 4 - Deux examens de dépistage :Dosage du cholestérol totalIl permet surtout le dépistage, souvent systématique des différentes anomalies des taux de lipides sanguins ou dyslipidémies. Il est utile à la surveillance des traitements visant à normaliser la cholestérolémie (ou traitements hypocholestérolémiants).TriglycéridesIl permet le dépistage, souvent systématique, des dyslipidémies, afin de mieux évaluer le risque cardiovasculaire d'un individu. Il est utile au suivi des traitements hypolipémiants, visant à normaliser les taux de lipides dans le sang.Des examens pour affiner le diagnostic de dyslipidémie :Exploration d'une anomalie lipidiqueCette exploration comprend une observation de l'aspect du sérum à jeun et un dosage du cholestérol total et ses fraction HDL, « le bon cholestérol » et LDL « le mauvais cholestérol » et des triglycérides. Cette exploration est utile pour affiner le diagnostic de dyslipidémies, lorsqu'une anomalie est détectée au bilan lipidique de base.Lipidogramme (Electrophorèse des lipoprotéines)L'étude de la répartition des différentes classes de lipoprotéines dans le sang permet de typer l'anomalie lipidique détectée sur le bilan de base.Des dosages qui précisent le risque vasculaire :Apolipoprotéines sériquesCes dosages (Apo A et Apo B) sont surtout utilisés pour évaluer le niveau de risque cardiovasculaire d'un individu.Lipoprotéines (a) = Lp(a)Son dosage participe donc à l'évaluation du risque de maladie cardiovasculaire, particulièrement chez les sujets ayant déjà un autre facteur de risque (tabagisme, sédentarité, surpoids, diabète, etc.).Des dosages plus spécifiques selon les contextes :
- 5 - Les principaux résultats
Qu'est-ce que les lipides ?
Les lipides sont les matières grasses consommées dans l'alimentation.
Les lipides en circulation dans le sang ont deux origines, exogène, c'est-à-dire alimentaire, et endogène, c'est-à-dire produit du métabolisme de l'organisme.
Il existe différents types de lipides (cholestérol, triglycérides, HDL-cholestestérol, etc.) en fonction de la nature et la répartition des molécules qui les composent.
- Une "hyperlipidémie" est un excès de matières grasses dans le sang.
- Une "dyslipidémie" est une anomalie des taux de lipides sanguins, soit quantitativement (il s'agit alors d'une hyperlipidémie), soit qualitativement (par exemple un excès de LDL-cholestérol ou un taux de HDL-cholestérol trop bas). Les dyslipidémies peuvent être d'origine héréditaire (le plus souvent) ou secondaire à une maladie particulière.
Dans tous les cas, certains comportements alimentaires aggravent le trouble lipidique et d'autres permettent une amélioration du « profil lipidique », c'est-à-dire de la répartition des différents lipides.
Pourquoi un bilan des lipides ?
Un bilan des lipides peut être utile dans des circonstances très diverses. Il peut :
- faire partie d'un examen de dépistage d'anomalies des lipides à titre systématique, au cours d'une consultation de médecine du travail par exemple.
- être utile aussi dans un contexte de dépistage familial lorsqu'une anomalie lipidique héréditaire est retrouvée chez l'un des membres de la famille.
- être réalisé au cours d'un examen de dépistage orienté par la présence de maladies particulières : obésité, diabète.
Dans ces cas, la prise en charge médicale de ces affections doit alors être conjointe.
- être parfois demandé au cours de certaines maladies (du foie par exemple) ou au cours de certains traitements (contraception) quand l'affection ou le traitement sont susceptibles d'entraîner des pertubations lipidiques.
- Enfin, lorsqu'une anomalie lipidique est connue, le bilan biologique est régulièrement contrôlé pour suivre l'évolution des troubles sous traitement médical et diététique.
Le dépistage et le diagnostic des hyperlipidémies sont essentiels car les hyperlipidémies représentent un facteur de risque de maladie cardiovasculaire majeur et une prise en charge est fondamentale.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.