Boire de l’alcool fait se sentir beau
« La beauté est dans les yeux du buveur »
Une vingtaine de consommateurs dans un bar de Grenoble ont été invités à réfléchir et à évaluer leur propre niveau de séduction, d’intelligence, d’originalité et d’humour en se donnant une note de 1 à 7. Parallèlement, leur taux d’alcoolémie a été mesuré. On constate ainsi que plus la consommation d’alcool est élevée, plus les sujets se considéraient comme séduisants.
Cette étude a été renouvelée en laboratoire où une centaine de personnes ont été invitées à boire des boissons alcoolisées ou non et parfois à leur insu, c’est-à-dire qu’on pouvait leur présenter un jus de fruits qui en réalité contenait de l’alcool et inversement.
Verdict, les personnes qui se sont considérées comme les plus séduisantes étaient celles qui croyaient avoir bu de l’alcool, qu’elles en aient réellement consommé ou non. Cet effet de l’alcool sur la séduction n’est donc pas pharmacologique.
Récompensée par un anti-Nobel
Cette étude étonnante dirigée par le Dr Laurent Bègue, intitulée "Beauty is in the eye of the beer holder" ou "La beauté est dans les yeux du buveur de bière", vient de se distinguer en recevant le prix de psychologie à la cérémonie des anti-Nobel 2013 à l'Université américaine d'Harvard (nord-est), qui récompense chaque année les travaux de recherche décalés, qui font rire et réfléchir.
Malgré un aspect humoristique, cette étude montre qu’on ne peut pas « réduire l’alcool à son aspect pharmacologique », indique Laurent Bègue, directeur du laboratoire inter-universitaire de psychologie de Grenoble. Cette notion pourrait être intégrée dans les messages de prévention sur les dangers de l’alcoolisation.
À noter que Laurent Bègue et ses collaborateurs de l’Université de Grenoble sont également connus notamment pour leurs très intéressantes expérimentations montrant comment les jeux vidéos violents peuvent rendre agressif et sur le niveau de tolérance à la douleur.
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