Boire des sodas peut entraîner des calculs rénaux
Ca n'est pas la première fois que je vous alerte sur les méfaits des sodas et autres boissons sucrées. Ils contiennent trop de sucre et du coup, ils déséquilibrent l'alimentation et font facilement prendre du poids. Voilà que l'on vient de découvrir que nos reins n'aimaient pas du tout les sodas.
23% de calculs rénaux en plus pour les buveurs de sodas
Une étude faite aux États-Unis, à Boston, sur 194 000 personnes (qui, fort patientes, ont répondu à un questionnaire sur leur alimentation pendant 8 ans !) a montré que celles qui consommaient au moins un soda ou une boisson sucrée par jour avaient beaucoup plus de (mal)chances d'avoir des calculs rénaux que celles qui en consommaient moins : le risque est de 23 % en plus. C'est quand même pas mal...
Les auteurs de cette étude ont constaté ce fait indiscutable mais ils n'ont pas encore trouvé la relation entre l'excès de sucre et les calculs rénaux. Voilà une bonne raison de plus pour que les sodas et autres boissons sucrées désertent définitivement votre frigo : inutile de créer ce risque supplémentaire, surtout chez les enfants et les ados. On boit de l'eau ! C'est très bon. Et si le petit râle, mettez-lui trois gouttes de grenadine dedans. ET/ou fabriquez de l'eau gazeuse à la maison.
Paule
http://cjasn.asnjournals.org/content/early/2013/05/14/CJN.11661112.abstract
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.