Le bon Psy : comment le trouver ?
Commencez par vous poser une question : qu'est-ce que je veux vraiment ? Quelques conseils, une aide pour résoudre un problème ponctuel, entreprendre un travail sur moi en profondeur, faire évoluer mes relations avec les autres
En effet, vous pouvez avoir besoin d'un simple entretien d'orientation, comme d'une psychothérapie de longue durée. Et ce ne sera sans doute pas le même psy selon le cas.
Ensuite, demandez conseil à quelqu'un qui peut vous éclairer : votre médecin généraliste est souvent très bien placé en ce domaine. Il a suivi de nombreux patients dépressifs ou en souffrance psychologique, les a envoyé consulter des psys. A priori, il connaît les bons praticiens. Il pourra vous conseiller très utilement.
Une autre méthode serait de se fier au bouche-à-oreille. Cela peut être une bonne idée et cependant, un ami qui a consulté un psy ne le fait pas pour les mêmes motifs que vous et n'a pas la même attente, ni le même caractère. Il se peut par conséquent, qu'un thérapeute qui l'a beaucoup aidé ne vous convienne absolument pas.
Sachez, avant de consulter qu'il est possible que vous ne trouviez pas le bon psy dès la première consultation. Il faut parfois en rencontrer deux ou trois avant de vous sentir écouté, en confiance et optimiste quant au travail que vous comptez faire ensemble. Il est donc parfaitement normal d'aller consulter, puis de demander à réfléchir, de se donner le temps de voir d'autres thérapeutes, avant de vous décider pour celui qui vous accompagnera pour un bout de chemin.
Vous avez le choix entre un psychiatre qui est médecin, un psychologue qui a fait des études reconnues par l'état, ou un psychothérapeute, dont les qualifications ne sont pas reconnues officiellement. Le prix peut aussi être un élément important de votre choix. Le tarif d'une consultation chez un médecin psychiatre est de 37 euros. Mais cela peut être plus si le médecin est autorisé à faire un dépassement d'honoraires. Et la sécurité sociale vous remboursera uniquement sur la base de 37 euros. Si vous avez une mutuelle, elle peut prendre le reste en charge dans une certaine limite.Les consultations chez un psychologue ou un psychothérapeute ne sont jamais prises en charge.Si vous avez des problèmes financiers, vous pouvez consulter gratuitement dans un centre médico-psychologique. Il y en a partout en France.renseignez-vous auprès de votre mairie.
Et pour finir, sachez que vous devrez peut-être attendre un peu votre rendez-vous. Les thérapeutes sont souvent très demandés, surtout quand ils sont reconnus comme étant particulièrement bien qualifiés dans leur domaine de compétence !
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.