Bouillon blanc
Le bouillon blanc une plante médicinale traditionnelle
Le bouillon blanc est une longue plante que l’on rencontre fréquemment dans les lieux incultes et sur les bords de chemins. Elle se caractérise par ses fleurs jaunes disposées en épi et ses feuilles duveteuses agencées autour d’une tige épaisse. Les fleurs s’épanouissent en été et dégagent une odeur forte.
La plante est réputée comme médicinale depuis l’Antiquité (Dioscoride et Pline l’Ancien la mentionnaient déjà), mais la partie à utiliser pouvait varier (racine, feuilles, fleurs). Au moyen âge, les médecins conseillaient le suc de bouillon blanc contre la goutte et les hémorroïdes. Aujourd’hui, les fleurs séchées sont employées en phytothérapie pour leur teneur en mucilage, en iridoïdes et en flavonoïdes.
Expectorante et adoucissante
L’usage du bouillon-blanc comme plante pectorale repose principalement sur une longue tradition. Il est utilisé en cas de rhume, d’infections ORL , de bronchites ou de maux de gorge, comme expectorant et adoucissant. Il est riche en mucilages qui apaisent les voies respiratoires et bronchiques en cas d’inflammation. On l’utilise aussi en cas de diarrhée. Il est aussi parfois employé en application locale pour calmer les démangeaisons et les hémorroïdes.
La Commission E (Commission allemande de phytothérapie) et l’Agence européenne des médicaments le conseillent dans les affections des voies respiratoires produisant du mucus et contre les maux de gorge associés à la toux et au rhume. Le bouillon-blanc est inscrit sur la liste A (plantes médicinales utilisées traditionnellement) de l’Agence nationale de sécurité du médicament.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.