Bronchiolite : reconnaître les signes d'alerte
Seule une minorité de bronchiolites justifient des soins spécialisés, une kinésithérapie ou une hospitalisation. Mais il est important de déceler à temps les (rares) cas qui en ont un réel besoin.
Bronchiolite : quelques signes d'alerte à bien connaître
Dans certains cas, l'état d'un jeune enfant atteint de bronchiolite peut s'aggraver en quelques heures, surtout s'il s'agit d'un nourrisson et s'il était déjà malade des poumons pour une autre raison avant la bronchiolite. L'apparition d'un seul des signes d'alerte suivants devraient vous inciter à consulter rapidement un médecin :
- les difficultés respiratoires de l'enfant semblent s'aggraver au lieu de s'améliorer progressivement ;
- le sifflement qu'on entend quand il rejette l'air des poumons est de plus en plus bruyant, ou sa respiration s'accélère de plus en plus (notamment s'il respire 60 fois par minute ou plus) ;
- lorsque l'enfant respire, son ventre se creuse, et ses narines s'ouvrent de manière inhabituelle ;
- la peau de l'enfant semble anormalement pâle ou grise, ou ses lèvres semblent bleuâtre ;
- l'enfant semble avoir du mal à reprendre sa respiration après un épisode de toux (épisode d'apnée, c'est-à-dire d'arrêt de la respiration) ;
- l'enfant refuse de téter, ou tête à peine ;
- l'enfant devient somnolent et ne se réveille plus pour téter ou pour manger comme d'habitude ;
- l'enfant est très irritable, il dors très mal et devient difficile à calmer ;
- la température de l'enfant atteint ou dépasse 39°C ;
- bébé n'a pas mouillé ses couches depuis six à huit heures, la fontanelle du haut de son crâne s'enfonce, ou sa bouche et ses lèvres semblent sèches.
Ne vous affolez pas pour autant. Dans certains cas, l'apparition d'un de ces signes ne sera qu'une fausse alerte. ou bien une consultation et une prise en charge rapides permettront de sortir rapidement bébé d'un mauvais pas, notamment par la prescription d'une kinésithérapie de désencombrement respiratoire.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.