Bronchite aiguë ou chronique : la différence
Bronchite aiguë : cause, durée et traitement
La bronchite aiguë est une maladie principalement d’origine virale qui survient après une infection respiratoire comme le rhume. Elle est rarement d’origine bactérienne. Les symptômes de la bronchite aiguë sont la fièvre, une toux sèche qui devient grasse, des expectorations importantes, un sifflement dans la poitrine et une douleur thoracique. À l’exception de la bronchite aiguë d’origine bactérienne qui se soigne avec des antibiotiques, la bronchite aiguë d’origine virale guérit spontanément en dix jours. Les médecins recommandent à leurs patients de :
- ne pas fumer ;
- garder le repos ;
- boire de l’eau tout au long de la journée pour bien s’hydrater ;
- bien aérer l’habitation pour que l’air ambiant ne soit pas trop sec.
Un traitement médicamenteux peut être prescrit pour faire baisser la fièvre et soulager la toux.
Bronchite chronique : cause, durée et traitement
La BPCO ou broncho-pneumopathie chronique obstructive n’est autre que la bronchite chronique. Le tabagisme en est la cause principale. La BPCO peut aussi être due à la pollution et à l’inhalation de produits industriels. La bronchite chronique est une maladie grave, car elle peut entraîner une insuffisance respiratoire causée par l’obstruction des voies respiratoires.
Bronchite et danger du tabac
La BPCO s’installe sournoisement, car ses premiers symptômes sont souvent banalisés. Le fumeur continue de fumer malgré une toux persistante. Il consulte son médecin lorsqu’il présente déjà un déficit respiratoire. Le traitement de la bronchite chronique repose sur l’arrêt du tabac, les bronchodilatateurs, les corticoïdes et les mucolytiques.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.