Une brosse à dent électrique, le bon choix pour un enfant ?
Brosse à dents électrique : pour quoi faire et à quel âge ?
Les premières brosses à dents électriques sont disponibles vers l’âge de quatre ans, voire trois ans pour certains modèles.
Si on ne les recommande pas dès les premières dents, c’est une question de maîtrise du geste : il faut que l’enfant apprenne vraiment bien à se brosser les dents, y compris celles du fond, avant de passer à un appareil qui vibre et fait du bruit, ainsi que de la musique parfois, et risque de le déconcentrer.
Est-ce mieux qu’une brosse à dents manuelle ?
Les dentistes sont unanimes pour dire que non. Une brosse à dents manuelle bien utilisée retire autant de plaque qu’une électrique. Mais si votre dentiste estime que votre enfant n’a pas un brossage très efficace, ou s’il rechigne à se brosser les dents pendant les deux minutes réglementaires, passer à l’électrique peut aider. En effet, celle-ci fait une partie du travail pour lui, et la minuterie aide à évaluer la durée nécessaire du brossage.
Quel modèle de brosse à dents électrique choisir ?
Vous avez l’embarras du choix dans les rayons des grands magasins. Quelques critères peuvent vous aider…
- Rechargeable ou à pile ? Même si le prix est supérieur, les brosses à dents rechargeables sont généralement le meilleur choix.
En effet les piles engendrent des déchets importants. Si vous préférez tout de même une brosse à dents à piles, assurez-vous au moins que vous pouvez en changer la tête, sinon elle n’aura duré que quelques semaines…
- Quelles brosses ?
Le plus important est que la brosse soit de petite taille, avec des poils pas trop durs.
Si la tête est trop grande, votre enfant ne parviendra en effet pas à atteindre le fond de sa bouche.
- Quel manche ?
Il doit être adapté à la taille de la main de votre enfant.
Mais en dehors de cela, c’est comme vous voulez – couleurs vives ou sobres, superhéros ou pirate, votre enfant peut choisir.
La seule chose qui compte, c’est qu’il soit content du choix et qu’il utilise sa brosse avec plaisir !
- Musique ou pas musique ? Certaines brosses à dents proposent en plus de la minuterie une petite musique qui retentit pendant qu’on se brosse les dents, pour rendre l’expérience plus « plaisante ».
On peut regretter que le brossage soit considéré comme une corvée qu’il faut rendre moins pénible par la musique, mais si c’est efficace pour que les enfants se brossent les dents, il n’y a pas à hésiter…
Attention cependant, quelle que soit la brosse choisie, à sélectionner le dentifrice avec soin et en fonction de l’âge de l’enfant.
Le dosage en fluor doit en effet être adapté à son développement.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.