Buvez un verre d’eau à la santé de vos reins !
Pensez à vos reins, commencez la journée par un verre d’eau !
« Environ 600 millions de personnes dans le monde souffrent d’une certaine forme de maladie rénale chronique », maladie qui devrait « augmenter de 17 % au cours de la prochaine décennie ».
La maladie rénale est répandue, elle a des effets dommageables, mais peut être soignée. Tel est le message que souhaite faire passer la Société internationale de néphrologie (INS), coorganisatrice de cette Journée mondiale du rein.
Les reins n’échappent pas au vieillissement.
C’est ainsi que l’incidence des maladies rénales chroniques augmente avec l’âge, même si elles peuvent survenir à tout âge : près de la moitié des personnes de plus de 75 ans présentent « un certain degré de maladie rénale chronique ». Il faut savoir qu’outre le vieillissement des reins, les facteurs qui contribuent à endommager les reins sont plus fréquents chez les seniors : diabète, hypertension artérielle, maladies cardiovasculaires.
Quelles sont les conséquences de la maladie rénale chronique ?
« Elle augmente le risque de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral, et dans certains cas, peut évoluer vers une insuffisance rénale chronique nécessitant une dialyse ou une transplantation », explique l’INS. Or détectée à temps et prise en charge de façon adaptée, cette affection peut être freinée, voire stoppée.
Un test sanguin et urinaire suffisent à détecter à temps une maladie rénale…
En pratique, il faut encourager les personnes âgées à passer un simple test sanguin et urinaire de dépistage afin de détecter précocement la maladie rénale chronique.
N’hésitez pas à en parler à votre médecin et incitez votre entourage à boire un verre d’eau pour bien débuter la journée et protéger ses reins…
D'autres articles à lire sur la prévention des maladies rénales :
Comment protéger mes reins et contre quoi ?
Maladie rénale : faites-vous dépister !
Savez-vous éviter les calculs rénaux ?
Insuffisance rénale : deux tests simples pour la diagnostiquer
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.