C'est comment à la cantine ?

© getty

Dans son ambitieux Programme National pour l'Alimentation et dans le premier article de sa Loi de modernisation de l'Agriculture (votée en juillet 2010), le Ministre de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche avait exigé que les restaurants scolaires respectent scrupuleusement les normes de l'équilibre alimentaire : pas de fritures fréquentes, pas trop de charcuteries, des légumes et des fruits etc.

Mais… la lourdeur bien connue de l'administration française est passée par là.

Les textes des décrets et des arrêtés qui obligent les responsables des cantines à appliquer cette loi ont été rejetés, le 6 janvier dernier, par la Commission consultative d’évaluation des normes (CCEN) qui a jugé que les normes (taille des portions, fréquence des plats servis aux enfants) étaient trop complexes.

Depuis Janvier, les gens du Ministère sont donc en train de revoir leur copie qu'ils vont représenter à la Commission on ne sait quand. C'est du rapide !

En attendant, allez donc regarder attentivement les menus de vos enfants.

Pas mal d'intendants, de chefs d'établissements et de cuisine n'ont pas attendu la publication des fameux décrets.

Mais si ça n'est pas le cas dans la ou les cantines de vos chers petits, si leurs menus ne sont pas au top nutritionnel, n'hésitez pas à aller râler ! Auprès du chef d'établissement, du médecin ou de l'infirmière scolaire. Et mobilisez les autres parents d'élèves.

Paule

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.