Café et médicaments : attention aux interactions
Lorsqu’on est pressé par le temps, on peut avoir le réflexe d’avaler ses médicaments avec sa dernière gorgée de café. Ce geste machinal qui permet de gagner quelques secondes, peut être lourd de conséquences, selon une nouvelle étude internationale publiée le 28 août 2021.
Les chercheurs assurent que consommer un “petit caoua” trop proche de la prise de certains médicaments "devrait être pris en compte afin d’éviter les interactions". Retrouvez la liste des traitements à ne pas prendre avec votre boisson préférée dans notre diaporama.
Le café peut perturber l’absorption de certains traitements
L’équipe internationale menée par l'endocrinologue italien Luigi Barrea, lance sa mise en garde sur les risques de réactions indésirables avec les médicaments mélangées avec le café, après avoir analysé les données de recherches antérieures.
D’autres travaux réalisés par deux chercheurs en pharmacologie en Éthiopie présentaient des conclusions similaires. Ils suggéraient par ailleurs que : "le café affecte de manière significative l'absorption, la distribution, la métabolisation et l'excrétion de nombreux médicaments".
Interrogé par nos confrères du site Eat This, Not That, Purvi Parekh, médecin en Pennsylvanie, a confirmé que des complications peuvent survenir lors de la prise de cachets avec le breuvage noir. "Les principaux problèmes sont que le café peut amplifier les effets ou affecter l'absorption de certains médicaments courants", souligne la professionnelle de santé. La boisson chaude peut également interférer avec le traitement et l'empêcher d'agir sur l'organisme.
Il est donc important de bien se renseigner sur sa médication et ses contre-indications. N’hésitez pas à parler de vos habitudes alimentaires à votre médecin lorsqu’il vous fait une prescription. Effectivement, le café n’est pas le seul à présenter un risque d’interaction. D’autres produits comme le pamplemousse, les fromages fermentés ou encore l’alcool ne font pas bon ménage non plus avec certains cachets.
Certains médicaments contre la cystite
Il est déconseillé de boire du café avec certains antibiotiques – comme l'énoxacine, la ciprofloxacine et la norfloxacine – utilisés pour soigner les cystites.
Les médicaments contre le rhume
"Certains médicaments contre le rhume sont des stimulants. Si vous espérez faire une sieste plus tard dans la journée, sachez que boire du café pendant que vous prenez des médicaments contre le rhume peut rendre votre repos plus difficile", a expliqué le Dr Parekh à nos confrères anglophones.
De plus, la caféine est susceptible d'augmenter l’absorption du paracétamol présent dans le Doliprane®, l’Efferalgan® ou l’Actifed®. À forte dose, il peut entrainer des lésions au foie.
Les traitements contre les jambes lourdes
"La caféine est un diurétique", précise le Dr Parekh. Cela signifie que la caféine présente dans le café peut amplifier l'effet des médicaments diurétiques utilisés pour soigner les jambes lourdes.
Les médicaments contre l'hypertension
Les traitements contre l'hypertension artérielle peuvent également avoir un effet diurétique potentiellement risqué s'ils sont mélangés avec du café.
Les médicaments contre l'insuffisance cardiaque
Les patients suivant un traitement contre l'insuffisance cardiaque doivent aussi éviter les interactions avec la caféine, en raison des propriétés diurétiques de cette dernière.
Les médicaments pour la thyroïde
Le Dr Parekh précise que les médicaments pour la thyroïde doivent être pris à jeun pendant au moins une demi-heure. C'est ainsi que le corps peut absorber les traitements thyroïdiens.
Les médicaments contre les reflux
"Les médicaments contre le reflux acide fonctionnent mieux lorsqu'ils sont pris le matin, à jeun", indique le Dr Parekh.
De plus, l'acidité du café peut aggraver le problème de reflux. C'est pourquoi il est déconseillé d'en boire lorsqu'on souffre de brulures d'estomac.
 
Si vous prenez du café avec votre médicament contre l'ostéoporose, "vous réduisez la pleine efficacité du médicament", prévient l'experte américaine. La caféine est connue pour réduire l’action des traitements de la maladie, comme le Fosamax®.
Les traitements contre le déficit de l'attention
Le café pourrait rendre l'organisme moins réceptif aux médicaments prescrits pour réduire les troubles de l'attention.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.
https://www.eatthis.com/news-medication-coffee-study/