Ces médicaments qui entraînent des problèmes d’érection
Un problème d’érection ? Lisez la notice de vos médicaments…
Quand un homme s’aperçoit que tout à coup ou bien petit à petit, que la qualité de ses érections est en baisse importante, le premier réflexe à avoir, avant même d’aller consulter un médecin, c’est de lire la notice de ses médicaments. En effet, de nombreux médicaments sont susceptibles d’entraîner une dysfonction érectile.
Que trouve-t-on d’inscrit sur la notice si c’est le cas ? Souvent le mot « impuissance », ou encore « dysfonction érectile », ou « trouble de l’érection », mais aussi « trouble de la libido ». En effet, un trouble de la libido, du désir sexuel, peut indirectement entraîner un trouble de l’érection.
Ce médicament entraîne des troubles de l’érection, que faire ?
Surtout, ne pas arrêter pour autant ce médicament ! Pourquoi ?
Simplement parce que si ce médicament a été prescrit par un médecin, il existe une bonne raison. Si un médicament antihypertenseur entraîne des troubles érectiles, un arrêt du traitement pourrait faire remonter cette tension artérielle de manière dangereuse pour la santé. Alors, il vaut mieux, simplement prendre rendez-vous avec son médecin le plus rapidement possible afin de lui exposer la situation. Le plus souvent, il lui sera possible de prescrire un autre médicament tout aussi efficace, et sans effet indésirable sur l’érection.
Parfois, le médecin généraliste envoie plutôt consulter un spécialiste pour obtenir son avis, par exemple, un cardiologue.
Parfois encore, mais bien plus rarement, le médecin généraliste peut expliquer que ce médicament est essentiel, et que l’arrêter, ce serait prendre un risque important pour la santé, voire un risque mortel. Mais même dans ce cas, c’est à chacun de décider de ce qu’il souhaite faire. Continuer ce traitement ou l’arrêter.
Car une fois bien informé, chacun est toujours libre de dire oui ou non à son médecin. Notre corps est à nous !
Quels médicaments entraînent des problèmes d’érection ?
Ils sont nombreux, mais un médicament entraînant des dysfonctions érectiles n’est en cause que sur un petit pourcentage d’hommes, souvent moins de 10 %. Cela dépend des médicaments, alors il faut toujours en parler à son médecin.
Anti-hypertenseurs, antidépresseurs, neuroleptiques...
Voici les classes de médicaments susceptibles d’agir négativement sur l’érection :
- Certains antihypertenseurs, médicaments de l’hypertension artérielle, peuvent être nocifs pour l’érection… Mais pas tous. La preuve, le fameux Viagra dont l’effet sur l’érection est positif a aussi un léger effet hypotenseur !
- Les médicaments antidépresseurs sont nombreux à avoir un effet néfaste sur l’érection. Pourtant, le médecin conseille généralement de continuer à les prendre puisque la dépression elle-même possède un effet encore plus négatif sur l’érection…
- Les neuroleptiques sont une classe de médicaments souvent concernée.
- Les médicaments de la prostate, contre l’adénome ou le cancer de la prostate, sont assez nombreux à avoir des conséquences négatives sur l’érection.
- Certains médicaments auxquels on ne pense pas parce qu’ils sont administrés par la peau sous forme de crème ou de lotion, ou encore en gouttes dans les yeux.
- Et d’autres médicaments encore…
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.