Urticaire : et si c’était le stress ?
20% des Français développeront une urticaire un jour
L’urticaire est une affection de la peau extrêmement courante qui se manifeste par une éruption de papules ovales et rouges ou blanchâtres, et par des démangeaisons.
Cette réaction de la peau est due à une libération d’histamine, une substance inflammatoire produite par les cellules immunitaires cutanées que sont les mastocytes.
Le plus souvent bénigne, l’urticaire disparaît spontanément en quelques heures ou quelques jours.
Mais parfois, cette affection cutanée persévère, elle récidive et porte atteinte à la qualité de vie. On parle d’urticaire chronique.
Dans tous les cas, mieux vaut en rechercher la cause pour prévenir une récidive d’urticaire.
L’urticaire allergique est la forme d'urticaire la plus courante
Attention Urgence : une urticaire qui se complique d’une difficulté à respirer, d’un gonflement de la gorge ou d’une oppression thoracique constitue une urgence, il peut s’agir d’un choc anaphylactique. Composez immédiatement le 15 !
- Le plus souvent, l’urticaire est allergique, en réaction à une piqûre d’insecte, à un aliment (œufs, crustacées, noix…), à du pollen, des poils d’animaux, des moisissures, etc.
- Une urticaire peut aussi être l’effet secondaire d’un médicament (anti-inflammatoire non stéroïdien, antibiotique, anesthésique, antihypertenseur, morphine, codéine…).
- Enfin, certains facteurs peuvent déclencher une urticaire, à commencer par les irritations cutanées (latex, cosmétiques…), le froid, la chaleur, le soleil, les infections, l’exercice physique intense, un traumatisme, mais également le stress.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.