Infection au coin des lèvres : une perlèche ?

Des gerçures, rougeurs, plaies aux commissures des lèvres ? La perlèche est une invasion de ces petits plis par des champignons ou des bactéries. Causes, conséquences et solutions à la perlèche, en hiver ou toute l'année.
© Istock
Sommaire

La perlèche, c'est quoi ?

La perlèche est le signe d'une colonisation des commissures des lèvres, petits plis au coin de la bouche, par des champignons ou bactéries. Le résultat est inesthétique et souvent douloureux : la perlèche cause rougeurs, douleur, crevasses, gerçures, croûtes, voire ulcères dans les cas les plus sérieux.

Les germes les plus souvent incriminés sont :

  • Un champignon nommé candida (c'est pourquoi on dit souvent que la perlèche est une candidose).
  • Le staphylocoque doré, une bactérie.

La perlèche, un problème de peau

Pour que les microbes envahissent la peau des commissures des lèvres, il faut en général que l'épiderme soit fragilisé par un ou plusieurs facteurs :

  • Une sécheresse excessive de la peau, naturelle ou provoquée par des médicaments.
  • Au contraire, une humidité permanente liée à la présence de salive – chez les nourrissons qui ont une tétine en bouche toute la journée, ou les personnes qui se lèchent très fréquemment les lèvres.
  • Un affaissement des plis de la bouche, qui entraîne des frottements de la peau. Cet affaissement peut notamment être dû à l'âge, ou à une prothèse dentaire inadaptée.
  • Une acidité excessive de la salive, en cas de reflux gastro-oesophagien.
  • La présence de crevasses ou gerçures dues au froid.

Des visites chez le dentiste à répétition, qui se traduisent par de longues périodes où la bouche est grande ouverte, peuvent aussi agresser les commissures des lèvres. Et donc favoriser la perlèche !

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Dr Véronique Failla, dermatologue au CHU de Liège.