Les lèvres ont aussi leurs bobos !

Parce qu'elles ont la peau la plus fine de tout le corps, nos lèvres sont particulièrement vulnérables. Une bonne raison pour les chouchouter davantage !
© Fotolia
Sommaire

Le bouton de fièvre ou herpès labial

De quoi s'agit-il ? 

L'herpès labial est dû à un virus qui passe la plus grande partie de son temps caché dans nos ganglions nerveux. À l'occasion d'une grosse fatigue ou d'une baisse de notre immunité, il refait à nouveau parler de lui, sous la forme d'un bouton aux lèvres. C'est pourquoi le fait de s'exposer au soleil, d'être fatigué(e), d'avoir ses règles pour les femmes, d'être stressé(e) ou fiévreux(se), etc., sont autant de facteurs susceptibles de déclencher une nouvelle poussée.

Comment cela se traduit : Sensations de brûlures et de picotements annoncent son arrivée. Le lendemain, des petites vésicules apparaissent en "bouquet" sur la lèvre. Elles vont laisser place à une croûte qui peut mettre 8-10 jours à disparaître.

La solution 

Une pommade à base d'aciclovir permet de raccourcir la durée de l'herpès labial, à condition de l'appliquer dès les signes avant-coureurs de la poussée. Le recours aux huiles essentielles peut être également une alternative intéressante : mélangez quelques gouttes d'huiles essentielles de tea tree et de niaouli à l'huile de votre choix (amande douce, calophylle Inophylle...) en quantité équivalente (moitié huiles essentielles moitié huile) et appliquez trois fois par jour.

La prévention

Les lèvres doivent être quotidiennement hydratées avec une pommade protectrice. Au soleil, il faut même utiliser une pommade avec des filtres anti UV. Enfin, les personnes qui font plus de six poussées annuelles peuvent prendre un antiviral (sur ordonnance).

L'erreur à ne plus faire 

Entre le moment où l'on ressent les premiers picotements et celui ou la croûte disparaît, on est contagieux(se). Il ne faut donc embrasser personne ! Il ne faut pas non plus humecter sa lentille pour la débarrasser d'une poussière gênante, faute de soluté de lavage sous la main. Ce geste banal peut être lourd de conséquences. Car en cas de salive contaminée, cela peut suffire à favoriser un grave herpès oculaire (une urgence ophtalmique).

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.