8 conseils anti-bouche sèche
Les personnes âgées ont souvent la bouche sèche
Les personnes âgées souffrent souvent de bouche sèche, avec une impression de "langue pâteuse". C'est qu'avec l'âge, la production de salive tend à diminuer.
Mais ce phénomène peut être aggravé par de nombreux médicaments (antihistaminiques, antidépresseurs, tranquillisants, analgésiques, hypotenseurs, chimiothérapie…), que les seniors cumulent fréquemment (polymédication), et enfin par certaines maladies (syndrome de Sjögren ou syndrome sec, maladies auto-immunes, maladie de Parkinson, accident vasculaire cérébral, maladie d'Alzheimer, dépression, anxiété…).
Il est important d'y remédier car une bouche sèche fait perdre une partie de la sensibilité aux parfums et saveurs, à une période de la vie où justement le risque de dénutrition est plus élevé.
Conseils pratiques pour lutter contre la bouche sèche
Plusieurs petites astuces peuvent aider à diminuer cette sécheresse dans la bouche. Pour améliorer leur efficacité, les astuces peuvent être combinées.
- Boire beaucoup : de l'eau bien sûr, voire de l'eau glacée, mais aussi des jus de fruits, des boissons pétillantes... Boire encore plus lorsque l'on a beaucoup parlé.
- Limiter les boissons et les aliments déshydratants tels que le café, l'alcool, les plats épicés et les aliments très salés.
- Mordre dans des fruits frais (ananas, orange, melon).
- Sucer des glaçons, des bâtonnets de glace ou des sorbets.
- Mâcher des chewing-gums sans sucre (non cariogènes) et sucer parfois des bonbons sans sucre, le tout modérément.
- Placer un humidificateur dans sa chambre.
- Se rincer souvent la bouche.
- Si nécessaire, recourir à la salive artificielle en vaporisation ou s'humidifier régulièrement la bouche avec de l'eau pulvérisée.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.