La mycose dans tous ses états

LA MYCOSE DANS TOUS SES éTATS

Les mycoses sont des infections qui peuvent siéger un peu partout, de la tête aux pieds. On parle alors de mycose vaginale, de mycose des pieds, des ongles, voire de perlèche si les commissures des lèvres sont atteintes.Le point sur les mycoses selon leurs différentes localisations. 

Les choix de la rédaction

Ongles des pieds : barrez la route aux champignons

L'onychomycose est le terme employé pour désigner la mycose des ongles, une infection très fréquente causée par des champignons. L'inconvénient de cette mycose des ongles est qu'elle guérit rarement spontanément. Alors au moindre doute, il faut rapidement consulter un dermatologue pour agir en conséquence. Les quatre points à connaître pour barrer la route aux champignons.

Lire la suite

Le pied d'athlète ne passera pas par mes orteils

Si les sportifs sont souvent touchés par le pied d'athlète, c'est que cette mycose est contagieuse et s'attrape souvent en marchant pieds nus dans les douches, vestiaires et sur les rebords de piscine. La transpiration dans les chaussures de sport favorise également l'apparition d'un pied d'athlète, tout comme le port de bottes chez les marins par exemple.

Lire la suite

Infection au coin des lèvres : une perlèche ?

Des gerçures, rougeurs, plaies aux commissures des lèvres ? La perlèche est une invasion de ces petits plis par des champignons ou des bactéries. Causes, conséquences et solutions à la perlèche, en hiver ou toute l'année.

Lire la suite

Mycoses digestives : rares… ou pas ?

Une mycose digestive, c’est-à-dire la colonisation de l’intestin par des champignons, est très dangereuse pour les personnes fragiles. Pour Monsieur et Madame tout-le-monde, elle est évoquée pour expliquer des symptômes moins graves, mais tout de même gênants.

Lire la suite

Les mycoses vaginales en 4 questions/réponses

Entre 10 et 20 % des femmes développent des mycoses vaginales. Ces affections représentent l’un des premiers motifs de consultation en gynécologie. Bénignes, elles nécessitent un traitement simple puis la mise en place de quelques règles d’hygiène pour prévenir les récidives.

Lire la suite