Maladie de La Peyronie : un pénis déformé à l’érection

La maladie de La Peyronie se traduit par une déformation du pénis en érection, le plus souvent sans conséquence, mais pouvant parfois aussi rendre l’érection douloureuse, voire compromettre la fonction sexuelle. Quelques explications sur cette maladie de La Peyronie qui touche 1% des hommes et qui survient généralement après 40 ans. 
Sommaire

La Peyronie, une maladie de cause inconnue

Si lors de l’érection une petite courbure naturelle est fréquente, la maladie de La Peyronie peut provoquer une déformation grave (la verge se coude).

Cette maladie est due à une inflammation qui siège dans le pénis, et dont la cause reste inconnue.

Cette inflammation entraine la formation de tissu fibreux. Or, cet épaississement fibreux provoque une courbure du pénis lors de l’érection pouvant rendre la pénétration difficile, voire impossible.

Lorsque la plaque fibreuse siège au niveau des corps caverneux, l’érection peut devenir très douloureuse, voire impossible.

Ainsi, une forme sévère de maladie de La Peyronie peut entraîner une dysfonction érectile.

Cela dit, la maladie de La Peyronie peut aussi être plus légère et n’entraîner aucune gêne particulière.

Maladie de La Peyronie : des conséquences psychologiques importantes

La maladie de La Peyronie s’accompagne aussi parfois d’une perte de longueur en érection à cause de la zone fibreuse qui ne peut pas d’allonger.

Même si cette maladie ne compromet pas toujours la rigidité de l’érection, elle s’accompagne souvent de conséquences psychologiques parfois très importantes, selon le degré de la courbure de la verge et de la dysfonction érectile : dépression, séparation, absence de rapports sexuels normaux, positions sexuelles limitées, etc.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Manuel Merck, Éditions Larousse.