Tous les hommes sont éjaculateurs précoces !

Physioloquement, l'éjaculation est naturellement très rapide chez l'homme au cours du coït. En effet, dans la nature, il est toujours préférable d'éjaculer rapidement, de manière à augmenter ses chances de transmettre la vie.
© Istock
Sommaire

Ejaculation rapide : avantage ou inconvénient ?

C'est pourquoi le caractère « éjaculateur rapide » est plutôt un plus pour lequel les hommes ont été sélectionnés par l'évolution au fil des millénaires ! Il en est ainsi pour tous les primates qui éjaculent tous après seulement quelques mouvements coïtaux de va-et-vient.

Et c'est seulement depuis que les femmes savent qu'elles ont, elles aussi, la possibilité d'accéder au plaisir sexuel en faisant l'amour, et depuis que la procréation n'est plus le but le plus fréquent d'une union sexuelle, que ce trait de caractère a pu devenir un handicap.

Retarder son éjaculation est un apprentissage

Un homme souffrant d'éjaculation très rapide n'est pas malade : il éprouve beaucoup de désir, a des érections parfaites, un orgasme agréable, une éjaculation performante….

Tout va bien… sauf le timing, qui n'est pas celui dont il rêve.

Accéder à un meilleur contrôle n'est pas inné. C'est un apprentissage qui se fait plus ou moins facilement selon les hommes.

La masturbation peut aider ou entraver cet apprentissage. L'aider quand elle laisse tout le temps d'apprécier la montée du plaisir. L'entraver quand elle est systématiquement précipitée.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.