Camille Lacourt et Alice Detollenaere : les détails sur la naissance difficile de leur fils
Camille Lacourt et Alice Detollenaere sont les heureux parents d’un petit Marius depuis le 1ᵉʳ juin 2021. Tout à leur bonheur, ils ont annoncé son arrivée sur les réseaux sociaux dès le lendemain de sa naissance. Mais quelques semaines plus tard, ils ont donné des détails sur l’accouchement : il a été particulièrement difficile ! Découvrez les clichés du bébé et de la famille dans notre diaporama.
Alice Detollenaere a eu césarienne : "c'était dur"
Alice Detollenaere a partagé de très nombreux moments de sa grossesse avec ses followers : les bons moments, les mauvais, les kilos pris et des photos de la transformation physique.
L’ancienne miss n’a donc pas hésité à retracer les difficultés de son accouchement. Elle a écrit le 2 juin : " Marius Lacourt est né à 06h07 la nuit dernière. Après 23 heures de contractions qui se sont soldées par une césarienne, nous sommes les plus heureux ! Merci mon amour @cam_lacourt_off, c'était dur, mais une fois de plus tu m'as montré que ton amour pour nous était infaillible. C'est toi qui a choisi notre famille Marius, tu as choisi la bonne".
Une naissance très éprouvante
Dans l’émission "50 minutes inside" du 19 juin 2021, la jeune maman est revenue sur cette expérience compliquée : "Au moment de la césarienne, on a l’habitude de la voir dans les films. Et c’est assez sport… Ils sont obligés d’appuyer très fort sur le ventre pour faire sortir le bébé, on sent tout ce qui se passe".
Émue, elle a ensuite ajouté : "Il faut garder son self-control, et moi je me disais une phrase dans ma tête : ‘Allez Marius, accroche-toi, on vient te chercher.’ Parce que je savais que son cœur était en train de ralentir, j’avais extrêmement peur, on n'avait que cinq minutes pour le sortir. Je sentais qu'il y avait quatre mains dans mon ventre pour le faire sortir. Je pense que c’était l’un des pires moments de ma vie."
Cet accouchement a également été éprouvant pour le nageur. "C’était la pire nuit de ma vie. La plus anxiogène de ma vie. Là où j'ai eu le plus peur de toute ma vie. ", a reconnu Camille Lacourt dans l'émission de TF1.
Une femme sur 5 donne naissance par césarienne
La Miss Bourgogne 2010 n’est pas la seule à devoir subir une césarienne. Près d’une femme sur cinq donne naissance à son enfant ainsi en France, selon La Haute Autorité de Santé. Cette opération chirurgicale consiste à extraire le bébé de l’utérus de la mère grâce à une incision de la paroi abdominale et utérine. Elle est réalisée en urgence lorsque l’accouchement par voie basse est dangereux pour la mère ou l’enfant. Elle peut aussi être programmée à l’avance si le bébé se présente dans une position pouvant être dangereuse ou s’il a un poids important, si le bassin de la maman est trop étroit ainsi que dans certains cas de grossesse à risque.
La décision de réaliser une césarienne est prise au cas par cas par l’équipe médicale, en fonction de l’État de santé du nourrisson ou de la mère.
Pour Camille Lacourt et Alice Detollenaere plus de peur que de mal. Leur petit Marius va très bien tout comme la maman. Les premières photos du petit garçon sont dévoilées dans notre diaporama.
La sortie de maternité de Marius
Après un accouchement sportif, Alice Detollenaere a pu quitter la maternité avec Marius le 5 juin.
Le couple multiplie les photos du bébé
Les jeunes parents ont déjà partagé plusieurs photos du petit garçon
Les détails de l'accouchement
Le couple s'est confié sur cet accouchement difficile dans 50 min inside.
La jeune famille profite des bons moments
Une grossesse annoncée en janvier
Le couple avait annoncé l'arrivée prochaine de leur premier enfant ensemble en janvier 2021
Un accouchement par césarienne
Le premier portrait de famille
Le sexe du bébé connu
Alice Detollenaere a documenté toute sa grossesse
Alice Detollenaere a fait le décompte des kilos pris pendant la grossesse.
Elle a pris 15 kilos
Une des dernières photos avant l'accouchement
Camille Lacourt a aussi partagé des photos
L'astuce d'Alice Detollenaere pour accoucher plus vite
Deux jours avant la naissance, Alice Detollenaere a monté les marches de Montmartre pour tenter d'accélérer l'accouchement.
Alice Detollenaere a eu un cancer du sein en janvier 2020
L'arrivée du petit Marius est une belle nouvelle après plusieurs mois difficile. Alice Detollenaere a eu un cancer du sein. Elle a dû subir une mastectomie en janvier 2020.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.