Cancer du col de l'utérus : vacciner ne remplace pas le dépistage !

Cette année, la grande (et la seule) nouveauté du calendrier vaccinal est l'introduction du 2e vaccin contre le cancer du col de l'utérus. Attention toutefois, ce schéma vaccinal ne remplace pas le dépistage par frottis de toutes les femmes et durant toute leur vie.
Sommaire

Le cancer du col de l'utérus en chiffres

Rappelons que le cancer du col de l'utérus est le 2e cancer le plus fréquent dans le monde chez la femme : chaque année, 500.000 nouveaux cas sont enregistrés et 270.000 femmes en meurent. En France, 3.400 nouveaux cas sont recensés chaque année et 1.000 femmes en décèdent tous les ans.

Deux vaccins contre le cancer du col de l'utérus

Le cru 2008 du calendrier vaccinal vient de sortir. Celui-ci intègre les 2 vaccins contre le cancer du col de l'utérus destinés aux jeunes filles : Gardasil® et Cervarix®. Le schéma vaccinal prévoit 3 injections à partir de 14 ans. Dans le cas du vaccin Gardasil®, un intervalle de 2 mois est recommandé entre la 1re et la 2e injection et un intervalle de 4 mois entre la 2e et la 3e injection. Dans le cas du Cervarix®, un délai d'un mois est conseillé avant la 2e injection, puis un intervalle de 5 mois entre la 2e et la 3e dose. Un rattrapage est proposé entre 15 et 23 ans pour les jeunes femmes qui n'auraient pas eu de rapports sexuels ou au plus tard dans l'année suivant le début de la vie sexuelle. A noter que le Gardasil® (premier vaccin mis sur le marché et qui avait déjà été intégré dans le calendrier vaccinal 2007) est préférentiellement recommandé par rapport au Cervarix® car il est quadrivalent, c'est-à-dire dirigé contre 4 souches de papillomavirus (souches 6, 11, 16 et 18) alors que le second est bivalent (souches 16 et 18). En effet, tous les cancers du col de l'utérus sont dus à un papillomavirus (HPV) et dans 70% des cas, les HPV de types 16 et 18 en sont à l'origine.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.