Cancer de la vessie : les 5 signes qui doivent alerter

7e cancer le plus fréquent en France, le cancer de la vessie pâtit souvent d’un diagnostic tardif, non seulement parce que les symptômes apparaissent généralement à un stade avancé, mais également parce que les signaux d’alerte sont méconnus d’un grand nombre. Medisite fait le point sur les 5 signes qui doivent alerter.
Cancer de la vessie : les 5 signes qui doivent alerter

Le cancer de la vessie comptabilise plus de 13 000 nouveaux diagnostics chaque année en France, dont une plus forte prévalence chez les hommes. Cette pathologie, qui se place tout de même au 2 e rang sur la liste des cancers génito-urinaires, reste pourtant méconnue dans l’esprit d’un grand nombre de personnes. En effet, selon une récente enquête, réalisée par l’institut de sondage Opinion Way pour Alliance Merck-Pfizer en 2020, 1 Français sur 4 n’aurait pas connaissance des symptômesdu cancer de la vessie, ne sachant même pas en décrire un seul sur la liste des signes avant-coureurs de la maladie.

Cancer de la vessie : une pathologie méconnue au diagnostic tardif

Pour 60 % des Français interrogés au cours de ce sondage, les chances de guérison du cancer de la vessie sont élevées. La réalité ? Elle est malheureusement tout autre. Le diagnostic de la pathologie se fait souvent tardivement, en raison non seulement de l’apparition des symptômes à un stade déjà avancé, mais également de la méconnaissance des personnes concernées face aux signaux d'alerte.

Maladie des cellules de la paroi interne de la vessie, le cancer de la vessie est le plus souvent retrouvé sous la forme du carcinome urothélial, la pathologie de l’appareil urinaire la plus fréquente. La vessie est un organe creux dont la principale mission est de stocker l’urine produite par les reins pour pouvoir ainsi l’évacuer. Plusieurs facteurs de risque malmènent au quotidien la vessie et favorisent l’apparition de cancers, comme la consommation de tabac ou l’exposition à certains agents chimiques, notamment.

Appareil urinaire : un risque accru de cancer pour les plus de 50 ans

Si les autorités sanitaires se veulent toutefois rassurantes, le nombre de nouveaux cas et de décès liés au cancer de la vessie ayant légèrement diminué au fil des années, il est tout de même utile de rappeler que la pathologie continue de sévir, et peut toucher n’importe qui. Toutefois, les seniors semblent plus à risque que les autres : "Environ 9 personnes sur 10 atteintes de ce cancer ont plus de 55 ans. L'âge moyen des personnes au moment du diagnostic est de 73 ans. Dans l'ensemble, la probabilité que les hommes développent ce cancer au cours de leur vie est d'environ 1 sur 27. Pour les femmes, le risque est d'environ 1 sur 89", s’est exprimé l’American Cancer Society.

S’il n’est pas encore possible de profiter d’un test de dépistage pour diagnostiquer au plus tôt la maladie, certains signes sont tout de même à surveiller. En effet, le cancer de la vessie, s’il est détecté assez tôt, peut être guéri dans 70 à 80 % des cas selon les estimations officielles.

Dans le diaporama ci-après, retrouvez les 5 signes qui doivent alerter.

Du sang dans les urines

1/5
Cancer de la vessie : les 5 signes qui doivent alerter

Le sang dans les urines, trouble scientifiquement nommé hématurie, est le signe le plus courant du cancer de la vessie. Il peut être détecté à l’œil nu ou bien il peut être observé lors d’une analyse d’urine effectuée en laboratoire ou chez le médecin. 

Des infections urinaires

2/5
Cancer de la vessie : les 5 signes qui doivent alerter

Des infections urinaires fréquentes peuvent constituer l’un des signes avant-coureurs d’un cancer de la vessie. Par ailleurs, une brûlure ressentie lors de la miction peut également figurer sur la liste des signaux d’alerte à surveiller. 

Une perte de poids

3/5
Cancer de la vessie : les 5 signes qui doivent alerter

Une perte de poids involontaire n’est jamais vraiment bon signe, et résulte bien souvent d’une anomalie dans le fonctionnement de l’organisme. Ainsi, la perte de poids peut alarmer et mener à une suspicion de cancer de la vessie. 

De la fatigue

4/5
Cancer de la vessie : les 5 signes qui doivent alerter

La fatigue figure également sur la liste des signes d’alerte de la maladie. La sensation de fatigue peut s’accompagner ou se substituer à une faiblesse ressentie en permanence. 

Voir la suite du diaporama

Une perte d'appétit

5/5
Cancer de la vessie : les 5 signes qui doivent alerter

La perte d’appétit doit également alerter et inciter à aller consulter un spécialiste de santé.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : https://www.eatthis.com/doctors-say-these-are-the-signs-of-bladder-cancer-including-blood-clots/
https://www.fondation-arc.org/cancer/cancer-vessie/symptomes-diagnostic-cancer#:~:text=Le%20principal%20sympt%C3%B4me%20li%C3%A9%20au,selon%20l'intensit%C3%A9%20du%20saignement.
https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Les-cancers/Cancer-de-la-vessie/Les-points-cles